La reine Elizabeth II célèbre en ce dimanche 6 février, son jubilé de platine, date qui marque ses 70 ans de règne. À cette occasion, elle a plongé dans ses souvenirs en rouvrant des lettres reçues pour son jubilé d’or, en 2002.
Déjà 70 ans que la reine Elizabeth II règne d’une main de maître sur l’Angleterre. Ce dimanche 6 février, elle célèbre ainsi son jubilé de platine et devient, à 95 ans, la première souveraine du Royaume-Uni à avoir atteint cette longévité. Une date importante qui l’a plongée dans les souvenirs de son premier jubilé, en 2002, qui célébrait cette fois ses 50 ans de règne. Comme pour celui-ci, les Britanniques lui avaient envoyé de nombreuses cartes postales, cadeaux et autres témoignages d’affection. Parmi eux, une adorable recette de cuisine écrite par une fillette de 9 ans.
À lire aussi >> Wanted : la montre Swatch hommage à la reine Elizabeth II (et ses corgis)
«2 cuillères à soupe de bonne santé»
Un temps que la reine Elizabeth a pris il y a une quinzaine de jours dans son château de Windsor. Sur les photos, dévoilées par Buckingham Palace le vendredi 4 février, on l’y voit entourée de ses courriers, regardant ces doux souvenirs dont le poème d’une fillette intitulé «La recette de la reine parfaite». Cette dernière y avait listé tous les ingrédients nécessaires pour confectionner une incroyable souveraine, dont «50 ml de sang royal ; un trait de loyauté ; une tasse de courage ; quelques gouttes d’un grand sourire ; 2 litres de travail difficile et 2 cuillères à soupe de bonne santé».
Parmi les autres trésors exhumés, un portrait réalisé avec les empreintes de doigts des écoliers du collège Leicestershire, ainsi qu’une carte estampillée du mot «Ma-am you’re the top !». Mais encore, un éventail signé par les amis de la reine Victoria. Tous ces objets précieux sont conservés dans les archives royales du château de Windsor «pour la postérité».
Un gâteau d’anniversaire
À la veille de son jubilé, samedi 5 janvier, la reine a relancé les festivités en organisant une réception pour des membres de la communauté locale et des groupes de volontaires, dans sa résidence de Sandringham. Vêtue d’une robe bleu clair ornée d’un collier de perles et de deux broches en diamants, la reine a arboré tout au long de la journée un sourire radieux. Parmi les invités se trouvait l’ancienne cuisinière Angela Wood, à qui l’on doit notamment le « coronation chicken » ou « Poulet Reine Elizabeth », plat classique de la gastronomie britannique.
La reine Elizabeth II lance les festivités à la veille de son jubilé. (Royaume-Uni, le 5 février 2022.)
Outre cette journée, aucune cérémonie officielle n’est organisée pour célébrer le jubilé de platine de la reine. Les festivités ont été reportées à début juin.
Source: Lire L’Article Complet