Vendredi 4 février 2022, Bernard Pivot a publié un message sur son compte Twitter. Le journaliste et passionné de littérature a évoqué son dernier livre et la « fin de [s]a vie ».

Restez informée

À 86 ans, Bernard Pivot a publié un nouveau livre. Dans Amis, chers amis (éditions Allary), sorti jeudi 3 février 2022, le journaliste et homme de lettres dissèque les amitiés qu’il a entretenues au long de son existence avec Jean d’Ormesson ou encore Pierre Nora, et celles qu’il aurait aimé vivre, avec Colette, Cicéron ou Madame de La Fayette. Un nouveau livre hommage pour celui qui en a publié plusieurs dizaines. Et son dernier ? Sur Twitter au lendemain de la publication de cet ouvrage, le vendredi 4 février 2022, Bernard Pivot a écrit un message intrigant. « À la fin de ma vie, je ressens si profondément ce que je dois à l’amitié que j’en ai fait l’éloge et dressé la mémoire tantôt amusante tantôt émouvante dans Amis, chers amis, aux éditions Guillaume Allary », a-t-il confié.

Un message inquiétant, alors que nos confrères du magazine France Dimanche paru vendredi 4 février 2022 affirment que l’ancien présentateur d’Apostrophe serait hospitalisé depuis un mois. L’ex-animateur de Bouillon de culture, qui « serait très affaibli » et dont la santé « se détériore[rait] chaque jour un peu plus », n’a ni confirmé ni infirmé ces informations alarmantes. En commentaires de ce message publié sur Twitter , les internautes ont fait part de leur angoisse et ont envoyé leurs vœux à Bernard Pivot. « La mort n’épargne personne… seuls les vivants peuvent témoigner encore », « Prenez grand soin de vous, Monsieur Pivot », « Ah non. M.Pivot, pas maintenant », « Pour beaucoup vous êtes immortel », peut-on notamment lire.

Bernard Pivot : à la retraite à 86 ans

La publication de cet ouvrage coïncide à quelques jours près avec l’annonce de la retraite de Bernard Pivot, qui a quitté le poste qu’il occupait au Journal du dimanche le 29 janvier 2022. « Notre éternel professeur de littérature national, notre héros de l’orthographe, notre Apostropheur en chef, bouillonnant de culture et d’exigence, notre chroniqueur facétieux et fidèle, piquant et ponctuel, prend sa retraite », annonçait Anna Cabana, la rédactrice en chef des pages littéraires du JDD, attristée que le spécialiste ne commente « plus l’actualité romanesque chaque semaine ». À 86 ans, Bernard Pivot a dit au revoir au journal dans lequel il chroniquait depuis trente ans pour enfin, profiter de sa retraite.

À la fin de ma vie je ressens si profondément ce que je dois à l’amitié que j’en ai fait l’éloge et dressé la mémoire tantôt amusante tantôt émouvante dans Amis, chers amis, aux éditions Guillaume Allary.

Source: Lire L’Article Complet