Découverte par le public en tant que de Fleur-de-Lys dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, alors qu’elle n’était même pas majeure, la chanteuse Julie Zenatti s’est confiée sur son succès trop rapide dans une interview à Pure Charts, vendredi 4 février 2022.

  • Julie Zenatti

Parfois, le succès arrive beaucoup trop tôt : ce fut le cas pour Julie Zenatti. Repérée très jeune, elle a seulement onze ans lorsque sa voisine de palier l’entend chanter et frappe à sa porte : celle-ci travaillait aux Francofolies de La Rochelle, elle lui fait alors rencontrer les personnes du milieu de la scène, dont Luc Plamondon. Très vite, elle décroche le rôle de Fleur-de-Lys dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, alors qu’elle n’est pas majeure. « À ce moment-là, je me dis ‘ah, cool !’ mais je ne sais pas ce que ça veut dire« , se souvient-elle dans une interview à Pure Charts, vendredi 4 février 2022. « Ce n’est à l’époque pas la mode des comédies musicales, je ne sais pas où se situe le Canada, je ne sais absolument pas ce qui va se passer« , relate celle qui forme un couple atypique avec son mari. Très vite, la jeune fille timide qu’elle était se renferme « comme une huître« . Refusant de monter sur scène, elle ne répète pas avec les autres comédiens, et ne se rend pas compte de ce que représente chanter devant 4 500 personnes sur scène. « On a répété en un mois« , se souvient la chanteuse. Et le jour de la première, le staff est même obligé de la pousser sur scène pour qu’elle aille chanter. La machine s’emballe, le succès arrive.

« J’étais trop jeune pour prendre ça »

« Notre-Dame de Paris, ça a été une spirale infernale. On n’a pas vu le moment où on est passé de Casimodo, Esmeralda, Fleur-de-Lys, Clopin à Julie, Bruno, Patrick, Hélène… » La chanteuse réalise alors que le public s’est attaché : « Les gens, au-delà de nos personnages, ont commencé à s’attacher à nous. Ça, c’était fou. On sortait du Palais des Congrès et de plus en plus de monde nous attendait pour faire des photos, des autographes… » décrit-elle. « Je ne pensais pas du tout faire une carrière ensuite, je ne savais pas ce qui se passerait« , rappelle-t-elle. Lorsque la tournée des Zéniths arrive, un cap est passé : « Là, c’est la première fois que ça nous arrive : à chaque personnage qui entrait sur scène, on entendait ‘Garou !’, ‘Julie !’. Tout ça au milieu des chansons, comme si on était dans un concert de rock. » Pour elle, c’est un choc : « C’était plutôt violent et intrusif. J’ai été élevée dans une famille plutôt discrète où on est plutôt des taiseux… quand tout ça est arrivé, le regard qu’on pouvait poser sur moi pouvait être très agressant, et j’en suis devenue très agressive« , termine-t-elle. « J’étais trop jeune« .

Source: Lire L’Article Complet