Fruits plus vrais que nature, festival floral pour le moral, sillages pour soi comme autant de voyages imaginaires… En pleine évolution, les parfums se mettent au diapason de nos envies d’échappées belles.

Certains parfums ont une force intrinsèque. Ils signent un instant T sociétal ou présagent de l’histoi­re, pour nous interroger ou nous propulser dans un nouvel élan… Flash-back sur les tendances des deux dernières décennies avant de se plonger dans celles à venir.

Dès le début du troisième millénaire, à l’heure de l’euro, d’heureux événements olfactifs voient le jour, niches ou mainstream. La Cologne de Mugler et sa fameuse molécule S à la trouble sensualité, Sécrétions Magnifiques d’État Li­bre d’Orange, où tous les fluides se confondent en un jus iodé, Dior Homme et son approche du gender fluid ou Alien de Mugler à la volupté hors norme. La deuxième décennie, sous influence de crise sera plus sage mais très démonstrative, comme pour la conjurer  ! En témoigne une farandole de gourmandises à haut potentiel de diffusion, comme la Petite Robe Noire de Guerlain en passant par l’autoproclamée La Vie est Belle de Lancôme et sa signature pralinée, acmé du registre initié par Angel de Mugler.

Un floriental fruité dans un flacon rubis, Eau de Parfum La Nuit Trésor Intense, Lancôme ; une bonne onde, Eau Parfumée Revitalisante N° 1 l’Eau Rouge, Chanel ; la magie de l’Afrique, Eau de Parfum Magenta Tanzanite, Giorgio Armani. Réalisation Julie Gillet.

Depuis, un vent force 8 a soufflé sur l’industrie, ra­­ni­mant ou inaugurant des modèles multiples dont le « 5 fruits et légumes par jus » pourrait être l’adage du moment. « Le long tunnel de la pandémie nous a appris une chose fondamentale : sentir, c’est vivre.

Sur la py­ramide de Maslow (qui classe les besoins par ordre d’im­portance), le parfum a longtemps été statutaire. Cet édifi­ce se métamorphose en diamant  !, indique Lana Glaz­man, vice-présidente sciences et marketing chez Firmenich, maison de création de fragrances. S’émanciper du genre, se parfumer pour soi, s’initier à la culture du parfum et en comprendre tous les enjeux environnementaux en sont les facettes. »

Cinquante nuances de jeunes

À l’heure du troisième sexe, le tube d’Indochine et son élégante version électro, 3SEX, avec Christine and The Queens parlent toujours à la nouvelle gé­nération. Et si cet air était un parfum, ça pourrait être un néofloral, le N° 1 de Chanel L’Eau Rouge, imaginé com­me une eau de soin, propre à réinventer le geste parfumé. Elle se pose comme une caresse sur les corps im­patients, tous ravis de se frotter à un cœur jasminé-oran­gé-rosé interprété par Olivier Polge, le parfumeur maison.

Et la gourmandise dans tout ça  ? « Un parfum doit faire saliver sans pour autant tomber dans le sac de bonbons », précise Élisabeth Vidal-Diaz chez Puig. Ainsi, on surdose moins l’éthyl-maltol aux saveurs pralinés caramel. Et les parfums sont déglacés aux nouvelles extractions naturelles d’essences de fruits comme la pomme et la poire. Pour un sillage juteux, croquant et lumineux à l’instar du Nina Soleil de Nina Ricci, où les agrumes se fondent dans une chantilly fouettée. Aussi polymorphe que l’amour en 2022, le parfum réinvente également son format. « J’ob­serve une forme de lassitude du gros flacon et une joyeu­se infidélité dans l’air, constate Jeanne Doré, la fondatrice du site Au parfum et de Nez, la revue olfactive. D’où l’émer­gence de petits calibres de 30 ml nomades et in­terchangeables. De jeunes marques comme Versatile les proposent version huile en roll-on et s’inscrivent parfaitement dans cette mouvance. »

Le mariage blanc d’un musc végétal et de la fleur d’oranger, Eau de Parfum Musc Outreblanc, Collection L’Art et La Matière, Guerlain ; méditation en eau douce, Eau de Parfum L’Eau d’Issey, Issey Miyake ; un ambre floral à la mirabelle et aux dates, Eau de Parfum Naturelle Nomade, Chloé. Réalisation Julie Gillet.

Parce que je me sens bien

La pandémie a redonné place à une jouissance toute particulière : se parfumer en mode hédoniste. « On a besoin de réassurance, de plaisirs olfactifs qui ne sont pas des parfums de parade mais s’expriment moderato sur peau sans perdre de leur prestance, à la façon de la Cologne Indélébile de Dominique Ropion », indique le créateur Frédéric Malle. Une vision partagée par Arnaud Guggenbuhl, directeur marketing Fine Fragrance chez Givaudan : « Ces corps volatiles sont des parfums d’ex­timité, un concept lacanien qui vise à partager son intimité dans ce qu’elle a de plus authentique. »

En vidéo : Léa Seydoux dans la pub Spell On You, le nouveau parfum de Louis Vuitton

En réponse  ? Des jus où la tête se fait délicate et où le volume est mis au bon endroit en faisant résonner les matières entre elles de façon émotionnelle, expose le spécialiste. Spell On You, imaginé par Jacques Cavallier-Belletrud pour la maison Louis Vuitton, y réussit avec brio lorsque l’iris duveteux fait du tac au tac avec les muscs nuageux.
Même chose avec le Musc Outreblanc signé par Delphine Jeck dans la collection L’Art et La Matière de Guerlain, monolithe musqué im­maculé traversé d’iris, d’ambre et de santal, en tout point ravissant. Le parfum est également un voyage imaginaire pour soi. Sous le souffle d’Aqua Mahana chez Couvent, créé par Jean-Claude Ellena, avec ses embruns de fleurs de frangipanier vanillées. Ou l’esprit d’ailleurs de Nomade Eau de Parfum Naturelle de Chloé et son escale libre jasminée, confite d’un accord de date.

Jus à forte émancipation

Signe des temps, le parfum s’affranchit des codes et ravive la flamme de l’insouciance. Luc Gabriel, qui a créé The Different Company en 2000, fait revivre la mar­­que Cherigan, belle endormie des Années folles : « En évitant l’écueil vintage et en imaginant des formules très contemporaines », résume-t-il.

Prendre le temps de ressentir

Pour Jacques Cavallier-Belletrud, parfumeur de Louis Vuitton, la curiosité intellectuelle va de pair avec le choc esthétique : tout n’est qu’une histoire de rencontres. Le public va consacrer plus de temps à sentir, ressentir.
« Un parfum n’est pas qu’une simple commodité, avant de l’acheter, il faut savoir vivre avec  ! L’idéal  ? L’échantillon plutôt que la mouillette vite fait… Chez soi, on peut être enthousiaste au premier sniff puis s’apercevoir au fil des pschitts qu’on s’était trompé. Ou, a contrario, être sceptique puis se laisser bel et bien séduire. »

À humer sans modération, Fleurs de Tabac libère de délicieuses volutes rose-benjoin-vétiver. L’enivrement de saison passe aussi par Da­mier des Bains Guerbois, qui reprend sur son capot le sol-échiquier crée par Philippe Starck en 1978. En hommage au club où l’on croisait Prince ou Joy Division sans aucune barrière VIP, le jus s’élance en noir et blanc dans un duo poivré conforté par un santal lacté.

Enfin, façon prohibition, Black Opium Illicite Green de YSL mixe deux talents pour un cocktail bien frappé, le nez Nathalie Lorson et la bartender Margot Lecarpentier, dans un shot très réussi de café noir infusé de mandarine verte rafraîchissante. L’effeuillage burlesque s’exprime dans toute sa chair avec Flowerbomb Ruby Orchid de Viktor & Rolf en un trait de pêche, de jasmin et de va­nille. Enfin, parce qu’un parfum culte à bien le don de l’émancipation, Gris Dior de Christian Dior, fort de son sillage chypré multichromatique, grise l’esprit. Et se niche dans un flacon et un étui pied-de-poule en édition limitée, aussi cool qu’intemporel.

Un chypre sensuel et ultramiellé, Eau de Parfum Scandal, Jean Paul Gaultier ; un souffle de fraîcheur et de délicatesse, Un Jardin sur la Lagune, Hermès ; les vertiges du glamour, Eau de Parfum Desirial pour Elle, Vivacy ; l’essence de l’élégance, Eau de Parfum Gris Dior, Dior Edition Limitée New Look. Réalisation Julie Gillet.

La rose tire son épine du jeu

Sur le grand échiquier des matières premières, la Queen Rose n’entend pas passer son tour ! Scrutée de près pendant les confinements par les maisons de composition, elle a encore livré des trésors. « On a pris le temps de sentir différemment, de regarder une fleur sortir de terre, fleurir, se flétrir. Cela évoque la vie, la fra­­gilité aussi, indique Marie Salamagne chez Firmenich. Cette parenthèse a remis en avant la lente tech­ni­que des infusions, via une rose upcyclée élaborée à partir de l’eau de distillation habituellement jetée. » La par­fumeuse l’a utilisée dans Rose Blush de Jo Malone, un jus rougi par le litchi et vivifié par le basilic.

Cette patine différente s’apprécie aussi dans le merveilleux Eau Rose de Diptyque initié par Fabrice Pellegrin, où l’artichaut, la camomille et le litchi dévoilent chacun une facette in­connue de la reine des fleurs. Autre atout pétale, vita­minée de baie de rose pour Eau de Toilette Fraîche Ir­­ré­sistible de Givenchy. Et si on rêve de liberté ? Wild Rose de Coach propose une rose sauvage western, celle qui pousse dans les grandes plaines américaines.

Les délices de la “nowstalgie”

1992 fut une année bénie pour la parfumerie. Une vraie révolution olfactive qui a donné naissance à quelques icônes : Angel de Thierry Mugler, l’Eau Parfumée au thé vert de Bulgari, mais aussi L’Eau d’Issey qui proposera en mars une nouvelle variation Eau & Magnolia. À l’époque, le couturier Issey Miyake rêvait de « l’odeur d’une goutte d’eau sur la peau d’une femme ». Le nez Jacques Cavallier-Belletrud en a fait un floral aquatique mythique, un « fleu­ve où flottent fleurs et bois musqués » avec un soupçon de melon. Quant au flacon, ce sublime cône design, il aurait été inspiré par la lune brillant au-dessus de la tour Eiffel.

Autre merveille trentenaire, Féminité du Bois de Serge Lu­tens. Un choc avec son overdose de bois de cèdre, une va­riété gourmande et miellée venue des souks de Marrakech, ses notes de prune et de fleur, un jus de caractère qui initie une parfumerie émotionnelle, radicale et exigeante. Cette « pâtisserie de bois » fête son anniversaire avec un flacon collector, orné d’une silhouette dessinée par Serge Lutens lui-même. Un smoking olfactif qui défie le temps.

Marie-Bénédicte Gauthier est coauteure avec Dominique Ropion d’« Aphorismes d’un parfumeur », paru chez Nez Éditions.

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