Alexandre en a conscience : ce 50 m² tout en longueur qu’il a choisi pour le charme de ses poutres apparentes et sa belle hauteur sous plafond est un casse-tête à aménager. La lumière peine à arriver jusqu’au fond, et les différences de niveaux au sol compliquent le plan de circulation. Mais Alexandre compte sur l’ingéniosité de Céline Boclaud et ses jeux de boîtes qui structurent l’espace. “Je retrouve dans son travail l’esthétique minimaliste qui me plaisait tant au Japon quand j’y vivais.”
Un voyage entre tradition et modernité
L’architecte dresse au beau milieu de l’appartement, là où le deux-pièces est le plus sombre, un cube en noyer et verre flûte qui diffuse la lumière ; elle y installe la salle de bains et les toilettes ainsi qu’un placard. Tout autour, elle dissimule les dénivelés tantôt dans des coffrages qui incluent des meubles, comme le lit façon tatami traditionnel dans la chambre, ou au contraire les accentue pour créer des plateaux qui marquent les pièces, comme la cuisine. Le mobilier, bois et teintes claires en vedette, apporte une touche contemporaine, tout comme le béton ciré qui côtoie le parquet. Pour un voyage entre tradition et modernité.
- A Paris, un appartement tout en longueur s’offre une petite chambre et un bureau en plus
- Pastel et alcôves transforment un ravissant appartement de 51m²
Banquette sur-mesure et couleurs fortes dans le salon
Réalisée sur-mesure, la banquette épouse la forme des marches ; elle est recouverte de velours, Toiles de Mayenne. Coussin rectangulaire “Maïa”, Vivaraise, et coussin rond, Jo & Léon. Table basse “Plateau” en chêne et théière et tasses “Forma”, Bolia. Assiette en céramique, Marion Graux. Table d’appoint laquée noire “Carlotta”, The Socialite Family. Tabouret de bar noir “Revolver”, Hay. Tapis “Liv”, Madura. Au fond, la boîte réalisée en noyer comprend la salle de bains et les toilettes.
Un salon étroit mais lumineux
Les lignes graphiques du tapis “Liv”, Madura, délimitent le salon. Chauffeuse “Rotondo” tendue de tissu bouclette et table d’appoint laquée noire “Carlotta”, The Socialite Family. Pouf “Big Foot”, 101 Copenhagen, Fleux. Fauteuil scandinave vintage. Table basse “Plateau” en chêne et théière et tasses “Forma”, Bolia. Assiette en céramique, Marion Graux. Applique murale, Sammode. Murs peints à la chaux ferrée, Maison de Vacances x Ressource. Parquet en chêne huilé, Chêne de l’Est. Devant la fenêtre : lampes à poser “Vetro”, Made.com (à gauche) et “Vuelta”, Ferm Living (à droite) ; vase HKliving, Fleux ; coupe, Jo & Léon.
Une niche en forme d’arche pour plus de relief
Dans la niche, vase en grès “Hour”, Bolia, vase mini “Sphere Square” et vase “Sphere Bulb”, 101 Copenhagen, Fleux. Lampe à poser “Vuelta”, Ferm Living. Coupe à fruits “Hour”, Bolia. Dans la douche, carreaux en grès cérame, Winckelmans.
Une cuisine minimaliste
Esthétique minimaliste dans la cuisine. Sur le plan de travail en grès cérame “Ossido Bruno”, S’tiles, coupe à fruits en métal, coupe noire, bougeoir, planche à découper et plateau rond en cannage, Jo & Léon. Sur l’étagère, bougeoirs “Falda”, Bolia, et plateau, Jo & Léon. Photos : à gauche, Xabi Etcheverry ; à côté, le Beatle, Brian Jones, entouré de fans, Keystone/Hulton Archive, Getty Images. Derrière la vitre en verre flûte se cache la salle de bains.
Une salle de bains graphique et chic
Une petite chambre cocon comme au Japon
Dans la chambre, les différences de niveaux sont rendues invisibles par le lit encastré à même le sol, dans l’esprit des “washitsu”, ces pièces japonaises traditionnelles recouvertes de tatamis. Elles ont en outre permis de créer deux coffres au niveau de la tête de lit. Rideaux “Encre Dark Denim”, Le Monde Sauvage. Taies d’oreiller et jeté de lit, Élitis. Suspensions, BHV Marais. Murs peints à la chaux, Maison de Vacances x Ressource.
Plus de reportages dans Marie Claire Maison
Reportage : Christine Pirot Hébras
Photos : Frenchie Cristogatin
Source: Lire L’Article Complet