Fils de parents modestes, Edouard Philippe se souvient de ses jeunes années dans les colonnes de Point de Vue, ce mercredi 2 février : « Mes parents faisaient attention à tout…Sauf aux livres ».

Une enfance ordinaire, à une exception près. Né à Rouen au début des années 1970, Edouard Philippe se souvient sans grande difficulté de ses jeunes années : « Mon père et son frère jumeau furent les premiers à avoir le bac ». Issu d’une famille modeste, le Maire du Havre s’épanche dans les colonnes de Point de vue, ce mercredi 2 février : « Mes parents avaient des revenus modestes quand j’étais petit. Ils faisaient attention à tout, mais vraiment à tout. Sauf aux livres ».

Pur produit de la méritocratie, l’arrière-petit-fils d’un docker membre de la CGT avait tout de même le droit à une exception : « Jamais on ne m’a interdit d’acheter un livre« , souligne l’ancien bras droit d’Emmanuel Macron. « Les livres ont occupé une place importante dans ma famille ». Et pour cause, véritable « instrument de la promotion sociale, de l’accès au savoir, de l’épanouissement individuel et, d’une certaine façon, du bonheur », les écrits ont transmis le goût des mots à Edouard Philippe. Avec ses parents, Patrick et Anne-Marie Philippe anciens professeurs de français « Beaucoup de choses passaient par les livres« , avait-il confié dans 7 à 8.

>> PHOTOS – Jean Castex, Edouard Philippe, Eric Dupond-Moretti… découvrez les politiques quand ils étaient plus jeunes

Edouard Philippe « meilleur président » qu’Emmanuel Macron ?

Plus populaire que jamais depuis son départ de Matignon, le Maire du Havre manque à de nombreux Français. D’après un sondage Odoxa-Mascaret réalisé pour LCP le 25 janvier, plus de 65% d’entre eux estiment qu’il « serait un meilleur président qu’Emmanuel Macron« . En effet, 59% des personnes interrogées estiment qu’Édouard Philippe a également « le plus la stature d’un homme d’Etat ». À la tête du parti Horizons, l’ancien premier ministre soupçonné d’être candidate en 2017 est jugé « compétent, sympathique et convaincant », par 60% des sondés. Preuve que le père de famille a plus que jamais cote.

Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet