Dans un entretien accordé au Huffington Post ce vendredi 6 décembre, Mohamed Bouhafsi a exprimé son ras-le-bol. Victime d’attaques racistes sur les réseaux sociaux, le journaliste de RMC Sport tire la sonnette d’alarme et attend « une réponse collective ».
Mohamed Bouhafsi est arrivé à un point de non-retour. Ce jeudi 5 décembre, le journaliste qui officie pour la chaîne RMC Sport a partagé sur son compte Twitter plusieurs messages à caractère raciste qu’il a reçus au cours de sa vie. Dans l’un d’entre eux, un internaute protégé par le pseudonyme « Oxyder_hardcore » lui a notamment proféré des insultes islamophobes. Une situation insupportable pour le célèbre journaliste de RMC Sport, qui a décidé de réagir. Dans un entretien accordé à nos confrères du Huffington Post, paru ce vendredi 6 décembre, il fait part de son indignation : « Ça fait mal de lire ça, on ne peut plus laisser passer cette haine banalisée, ce racisme profond, ça doit s’arrêter », confie-t-il.
Au-delà d’une indignation personnelle, c’est bien« une réponse collective »qu’attend Mohamed Bouhafsi face à cette haine décomplexée : « Je continuerai à dénoncer mais la réponse doit être collective. On doit s’offusquer de ces messages, on ne doit plus laisser passer un millimètre avec ces gens-là, c’est trop grave. Je veux tirer la sonnette d’alarme », explique celui qui est rédacteur en chef football sur RMC Sport. Il s’est d’ailleurs réjoui d’avoir, au sein de la chaîne BFM TV, « des personnes comme Hervé Béroud et Marc-Olivier Fogiel qui ont fait un travail exceptionnel à ce sujet ». Face à un tel climat de haine, le journaliste ne veut pour autant pas perdre espoir : « Je ne suis pas seul, il y a une vraie prise de conscience », observe-t-il auprès de nos confrères.
Voilà ce que l’on peut encore recevoir en 2019. ???♂️? pic.twitter.com/fRUM3FnZt8
Comme le précise le Huffington Post, Mohamed Bouhafsi n’a pas encore porté plainte mais n’exclut pas le faire un jour. Face à ce déferlement d’insultes, le journaliste de RMC Sport a reçu de nombreux soutiens, de la part de fidèles téléspectateurs mais également de personnalités politiques, à l’instar de Sacha Houlié, député LREM de la Vienne. Sur Twitter, l’élu écrit : « Tout mon soutien Mohamed Bouhafsi ; je t’invite à le signaler auprès d’Instagram et à déposer plainte. Amitiés ». Le principal intéressé suivra-t-il ce conseil ? Affaire à suivre…
Crédits photos : Panoramic / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet