Ce mardi 1er février, Christiane Taubira était l’invitée de France Info pour répondre aux questions du journaliste Marc Fauvelle. Celui-ci l’ayant menacée de quitter le plateau à cause de ses réponses…
Il ne faut pas répondre à côté… Quelques jours après avoir remporté la Primaire populaire, Christiane Taubira faisait le tour des médias pour évoquer sa candidature à la Présidentielle. Elle se trouvait derrière le micro de France Info ce mardi 1er février pour répondre aux questions de Marc Fauvelle qui a souhaité la faire sortir de sa zone de confort. Toutefois, celui-ci a dû faire face à un mur…
« Quand vous vous êtes lancée dans cette campagne, vous avez eu une formule qui est restée : « Je ne serai pas une candidate de plus ». Aujourd’hui, dans les faits, vous êtes une candidate de plus », notait dans un premier temps le journaliste avant de préciser ses propos : « Personne ne s’est retiré. Arithmétiquement, vous êtes une candidate de plus à gauche ». Il n’en fallait pas moins à la candidate de gauche pour sauter sur l’occasion :« Arithmétiquement, il y a un socle démocratique… ». Marc Fauvelle, ne lâchant pas son invitée sur la question rétorquait alors : « Vous êtes une candidate de plus ». Ce à quoi Christiane Taubira répondait assez amèrement : « Soit vos questions sont en fait une affirmation, soit vos questions me permettent de répondre ». Le « débat » durait pendant plusieurs minutes sans qu’aucun des deux n’en démorde. Marc Fauvelle poursuivant en insistant sur le fait que la candidate était une « candidate de plus ». « Je suis une candidate de plus pour celles et ceux qui considèrent qu’un processus démocratique, ça ne vaut strictement rien du tout. Qu’un demi-million de personnes qui s’inscrivent et qui votent, ça ne vaut rien du tout. Il y a quand même des électeurs de toutes sensibilités politiques. Il faut regarder les résultats de monsieur Jadot et de monsieur Mélenchon. Ca montre qu’il y avait toutes les sensibilités », se défendait Christiane Taubira.
Marc Fauvelle trouvant à nouveau la parade en lui répondant qu’ils « n’étaient pas volontaires à être candidats à cette primaire ». « Vous comptez faire toute l’émission sur ce que mes concurrents comptent faire ? », rétorquait alors la femme politique. La goutte d’eau pour le journaliste qui lâchait : « C’est le principe d’une interview. C’est important d’apporter du contradictoire. Si vous voulez parler pendant vingt minutes, allez-y. Dans ce cas-là, je peux quitter le plateau ». Au final, l’interview a tout de même pu se poursuivre mais la tension était palpable.
R.F
A voir également :
Source: Lire L’Article Complet