• Les facettes dentaine, un traitement non durable et irréversible
  • Des inconvénients à prévoir
  • Des alternatives plus douces à envisager

Collées sur la face avant des incisives, des canines, voire des prémolaires, les facettes permettent de masquer rapidement les défauts visibles de la dentition : tâches, manque d’éclat, écartement trop important ou fissures par exemple.

Si cette option peut être intéressante en cas de dent ébréchée, de forme disgracieuse – en grain de riz notamment – ou décolorées suite à la prise d’antibiotiques, sa popularité croissante n’est pas plébiscitée par tous les chirurgiens-dentistes. Loin s’en faut.

Détériorer des dents saines à des fins purement esthétiques n’en vaut en effet pas forcément la chandelle. « Il ne faut pas céder à la tendance actuelle des facettes, assure le Dr Lisa Harand, chirurgien-dentiste et collaboratrice chez Happybrush. Avant d’envisager cette solution, mieux vaut toujours essayer d’obtenir le résultat souhaité par des méthodes moins invasives ».

Les facettes dentaine, un traitement non durable et irréversible

La durée de vie des facettes dépend de nombreux facteurs : l’hygiène buccale, la pression exercée sur les dents, la qualité de la pose et le matériau utilisé. Celles en céramique sont plus résistantes. Elles durent généralement de dix à quinze ans et sont peu vulnérables aux tâches de vin, de cigarettes ou de café.

En revanche, « les facettes en composite ont une durée de vie inférieure, observe le Dr Harand. Elles s’usent plus vite et leur couleur peut se détériorer ». Elles sont certes moins chères, mais doivent être remplacées tous les cinq à sept ans !

La pose des facettes traditionnelles nécessite une abrasion de l’émail pour compenser l’épaisseur de la prothèse. « Or il faut savoir que l’émail enlevé ne se restaure pas naturellement », explique Lisa Harang. Impossible donc de revenir en arrière : il faudra toujours recourir à la mise en place d’une autre prothèse (nouvelle facette ou couronne) si la facette initiale est endommagée.

Les facettes pelliculaires – dites « sans préparation » – ne requièrent qu’un polissage, mais elles ne sont pas vraiment réversibles pour autant. De plus, leur pose très délicate exige de faire appel à un praticien très expérimenté, sinon la déception sera au rendez-vous. Elles semblent en outre peu indiquées pour modifier la forme et la teinte des dents.

Des inconvénients à prévoir

« Les facettes ne s’adressent pas à tout le monde, prévient le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste porte-parole de l’Union Française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). Elles sont notamment contrindiquées aux personnes dont l’hygiène bucco-dentaire n’est pas impeccable car des caries peuvent se développer sur la dent traitée. Et avec des facettes pelliculaires, il peut y avoir un sur-contour au niveau du collet de la dent, propice à la rétention de bactéries et au développement d’une gingivite ».

Les facettes sont notamment contrindiquées aux personnes dont l’hygiène bucco-dentaire n’est pas impeccable car des caries peuvent se développer sur la dent traitée.

Même si la perte d’émail est minime lors de la pose de la facette, il est par ailleurs possible que la dent devienne plus sensible au chaud et au froid. Des facettes mal ajustées peuvent également générer des problèmes d’occlusion susceptibles de provoquer du bruxisme ou des douleurs à la mâchoire et au cou. Et dans de très rares cas, l’abrasion peut susciter une inflammation douloureuse du nerf dentaire.

La consommation de certains aliments s’avère aussi problématique, comme les caramels ou les feuilles d’artichaut qui exercent des tractions sur les dents et favorisent ainsi le décollement des facettes.

Des alternatives plus douces à envisager

Pour obtenir un sourire plus éclatant sans endommager durablement les dents, vous pouvez commencer par opter pour un bon nettoyage chez le dentiste, qui élimine déjà beaucoup de tâches incrustées dans l’émail.

« Si cette mesure n’est pas suffisante, un blanchiment professionnel peut être envisagé afin d’éclaircir la teinte des dents, conseille le Dr Harand. Un traitement orthodontique est aussi possible en cas de malposition dentaire ».

Les alternatives aux bagues, telles que les gouttières transparentes (Smilers, Invisalign ou Aligneurs Français) donnent de bons résultats. Discutez-en avec votre dentiste avant de vous ruer sur des facettes.

À savoir : la pose de facettes n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Comptez de 400 à 1200 € par facette en céramique, selon la technique choisie et le praticien consulté.

Source: Lire L’Article Complet