Difficultés à vous endormir, réveils nocturnes, insomnies… Voici, selon une récente étude, ce que vous devez absolument éviter de faire pour préserver la santé de votre cœur si vous manquez de sommeil !

Restez informée

Énergie, concentration, système immunitaire renforcé, stress diminué… La qualité du sommeil joue un rôle important tant au niveau de notre santé physique et mentale que de notre bien-être au quotidien.

Vous l’aurez remarqué, lorsque vous dormez moins bien, que vous tournez en rond dans votre lit une bonne partie de la nuit, vous êtes bien moins performant le lendemain, et vos capacités physiques et mentales sont diminuées.

Méfiance justement, les nuits où vous dormez moins bien parce que vous mettez du temps à vous endormir, que vous souffrez de réveils nocturnes ou d’insomnies, car vous devriez faire attention à ce que vous prévoyez de faire le lendemain… Il serait vivement déconseillé par exemple de pratiquer un sport cardio ou de produire des efforts intenses !

Sommeil : si vous manquez de sommeil, voici pourquoi il faut éviter les efforts intenses

En effet, selon une récente étude suédoise, publiée dans la revue scientifique Molecular Metabolism, un manque de sommeil pourrait modifier la façon dont un exercice physique sollicite le cœur, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la santé cardiovasculaire.

Pour leurs travaux, qui ont été relayés par Medical Xpress, le Professeur Jonathan Cedernaes, de l’Université d’Uppsala (Suède) et son équipe, ont demandé à 16 volontaires d’effectuer des exercices physiques intenses après des nuits de sommeil réparateur (environ 7 à 9 heures), puis après trois nuits de sommeil perturbé.

Les chercheurs ont réalisé des prélèvements sanguins, afin de mesurer deux biomarqueurs dans le sang des participants : « Le NT-proBNP qui indique une insuffisance cardiaque, et la troponine, une protéine couramment utilisée comme marqueur des lésions cardiaques. », indiquent-ils.

Ils ont alors constaté qu’avec le manque de sommeil, les participants présentaient des niveaux de troponine (biomarqueur des lésions cardiaques), plus élevés que lorsqu’ils réalisaient les mêmes exercices, mais en étant bien reposés…

Santé cardiovasculaire : l’activité physique modérée mais régulière, pour préserver son cœur

De précédentes études avaient déjà démontré qu’un manque de sommeil ou un sommeil peu réparateur augmentait les risques de développer certaines maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle ou l’infarctus du myocarde précisent les spécialistes. En revanche, la pratique d’une activité physique régulière est indispensable pour préserver sa santé cardiovasculaire et prendre soin de son cœur !

« L’exercice physique est excellent pour le cœur, tandis que le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur le système cardiovasculaire. Mais on ignorait jusqu’à présent si un sommeil écourté pouvait moduler le stress physiologique que l’exercice intense semble exercer sur les cellules du cœur », explique le Professeur Jonathan Cedernaes.

Source : Curtailed sleep may alter how intense exercise stresses the heart, MediaXpress, 2022.

Source: Lire L’Article Complet