Idéalement situé dans une rue piétonne du centre de la capitale, ce pied-à-terre de 33 m² ressemblait à de nombreuses petites surfaces comme seul Paris en a le secret. Manque de volume, fait de bric et de broc, doté d’une petite cuisine et d’une mini salle de bains quasi miteuses, le lieu « avait pourtant un potentiel évident » confie Camille Hermand à la tête de cette rénovation.
Le volume manquant, l’architecte va le créer. Le cuisine et la salle de bains miteuses, elle va les corriger. Enfin, le charme évident, elle va le mettre à jour grâce à quelques solutions déco bien à elle. En récupérant le volume des combles, l’architecte rend cet appartement « de poche » plus agréable à vivre et lui permet de voir les choses « un peu » en grand. Le 33 m² compte désormais une vraie chambre avec des rangements, une grande pièce de vie avec une cuisine équipée, une salle de bains à l’esthétique léchée et en supplément, comme le désirait le couple de propriétaires, un deuxième couchage pour les invités situé au-dessus de la salle de bains.
Visite et récit de cette transformation méticuleuse et inspirante !
Une pièce de vie tout en longueur
Tout en longueur c’est le cas de le dire ! Ce 33 m² s’ouvre comme un long couloir et compile les espaces ingénieux et lumineux grâce à sa jolie hauteur sous plafond. Un atout supplémentaire obtenu après avoir récupéré les combles, mis à jour de belles poutres apparentes et rafraîchi les murs blancs.
Un petit canapé vert pour un charmant coin salon
Installé dans un angle de la grande pièce de vie, le coin canapé prend forme par la simple présence d’un beau petit canapé vert, La Redoute Intérieurs, accompagné de tables gigognes aux accents rétro. Mobilier réduit mais bien choisi pour ce coin détente aux tonalités foncées contrastant avec les murs blancs de l’ensemble des pièces.
Une applique murale pour gagner de la place côté salon
Autre détail pour gagner de la place côté salon : une applique murale au charme minimaliste. Lignes sobres donc pour ce luminaire noir. Une teinte discrète fortement présente dans cette rénovation. Nuance profonde que l’on retrouve notamment en arrière-plan dans l’encadrement de la cloison vitrée, jonction esthétique et pratique entre l’espace salon et l’espace nuit…
Une ingénieuse cloison vitrée pour agrandir la chambre
Cette cloison vitrée aux airs de fenêtre intérieure n’existait pas auparavant. Lors de la rénovation, l’architecte a revu la taille de la chambre. Un brin réduit pour acquérir des rangements supplémentaires, l’espace nuit avait besoin de gagner en lumière.
Même petite, cette cloison semble être le meilleur dispositif à employer pour créer cette sensation double de lumière et d’espace. Un petit rideau sur-mesure a été ajouté pour isoler le coin salon de l’espace nuit si besoin.
Une petite chambre très soignée
Malgré sa petite taille, la chambre déploie ses arguments déco pour créer une ambiance élégante et confortable. Au soubassement de peinture bleu qui revient comme un leitmotiv dans tout l’appartement, Camille Hermand a associé un papier peint Pierre Frey arborant un motif forestier. Un choix très visuel qui vient nuancer la pâleur des murs. Ce revêtement habille la tête de lit, marquée par un renfoncement mural très opportun pour accentuer l’aspect cocon du lieu.
Une tête de lit en papier peint pour singulariser l’espace
Point de meubles supplémentaires ici, uniquement du sur-mesure. La preuve en est avec cette tête de lit sur-mesure et ses placards faisant office de tables de chevet quasi invisibles, repeintes en bleu pour créer un sentiment d’unité avec le soubassement.
Des rangements intégrés quasi-invisibles
Autres éléments parfaitement intégrés au décor : une ribambelle de placards faisant face au lit et encerclant la petite cloison vitrée. « On a créé une épaisseur supplémentaire pour maximiser les rangements » explique l’architecte. Du sol au plafond, les placards jouent le rôle d’un dressing optimal et ultra discret, parfait pour ne pas encombrer visuellement une petite pièce comme celle-ci.
Une cuisine équipée sur tout un pan de mur
La petite cuisine de ce petit appartement a tout d’une grande. Elle prend place sur une grande partie du mur qui fait face aux fenêtres. Elle prend ainsi pleinement la lumière. Toute équipée, cette cuisine distille les bons points : petit électroménager, placards en bois clair, rangements multiples et fermés… Une cuisine optimisée qui répond parfaitement aux challenges d’une petite surface.
Un mix de placards blancs et de placards en bois clair
Comment souvent dans ses réalisations, l’architecte a choisi une cuisine IKEA pour faire simple et efficace à prix raisonnable. Pour nuancer l’aspect compacte de la cuisine, Camille Hermand a mixé placards en bois blond et placards blancs. Situés en partie haute de la cuisine, ceux-ci viennent se confondre avec les murs blancs. Malin, ce mélange de matériaux et de teintes permet à l’ensemble de ne pas étouffer sous l’aspect bois uniquement.
Une crédence verte et graphique pour une touche tendance
Autre pratique à copier : sublimer sa cuisine classique par la présence de détails soigneusement choisis comme cette crédence en carrelage vert. Une nuance dans l’air du temps rehaussée par un format de carrelage étiré en hauteur qui apporte relief et caractère au coin cuisine.
Une colonne de rangement en cuisine pour cacher les équipements techniques
Dans une petite surface, il est complexe de dissimuler les éléments techniques quand la salle de bains se trouve être trop étroite. C’est pourquoi l’architecte a ajouté un meuble colonne au coin cuisine. Tout en hauteur, ce meuble fait office de mini local technique en cachant machine à laver, balais et autres équipements dédiés à l’entretien de l’appartement.
Un coin repas un brin rétro
Dans le prolongement de la pièce de vie, face à la cuisine, une table de repas La Redoute Intérieurs, accompagnée par des chaises chinées sur Selency, font office de coin repas. Bois clair et revêtement en cuir noir des chaises soulignent de nouveau l’harmonie judicieuse des lieux.
Un revêtement en parquet pour renforcer l’aspect chaleureux de l’espace
Au sol, un parquet tout neuf a été installé. Avec ses lames tout en longueur, ce revêtement d’un bois chaleureux renforce tour à tour l’atmosphère cosy et le format couloir des lieux.
Un soubassement bleu comme fil conducteur déco
Exceptés ceux de la salle de bains, tous les murs de l’appartement présentent un beau soubassement bleu (peinture « Hicks Blue » de Little Green). Un parti pris esthétique qui a pour vertu de tracer l’univers personnel des lieux mais aussi de rompre avec la hauteur sous plafond.
Des prises électriques noires comme détails de la plus haute importance
Outre ce soubassement comme bonne idée déco à reprendre, un autre détail retient l’attention (et surprend) dans ces pièces : la préférence affichée pour des prises électriques noires. « Il n’y a rien de pire que les prises électriques blanches dans un décor » pour l’architecte. Très pointilleuse dans sa quête d’harmonie des lieux, elle aime distinguer ses rénovations en optant pour des prises électriques noires qui se marient plus efficacement avec la teinte bleue, qu’elle utilise souvent. « Le prix de la prise n’est pas plus chère quand celle-ci est noire » précise t-elle comme argument supplémentaire. On valide doublement l’idée déco !
Une salle de bains déco et un couchage en supplément
A l’extrémité du coin chambre et de l’entrée, deux petites pièces finement aménagées prennent place et répondent idéalement à la demande initiale des propriétaires, à savoir un coin bureau et un couchage supplémentaire.
Une petite salle de bains ambiance sixties
Avec son esthétique colorée et graphique, la salle de bains tranche radicalement avec le reste de l’appartement. Entre ces quatre murs, point de soubassement bleu ou de beau bois blond exposé. Camille Hermand a imaginé un univers très décoratif aux accents sixties. Une salle de bains rose pastel dont l’architecte aime souligner le caractère résolument « bonne mine ». Un argument non négligeable au quotidien !
La petite taille de la pièce (3,5 m²) nécessitait un mobilier gain de place. Dans cette optique, l’architecte a choisi de faire simple question mobilier : une armoire à pharmacie avec miroir, un meuble vasque suspendu et un WC suspendu suffisent au confort de cette salle d’eau rétro.
Une paroi de douche esprit industriel
La nouvelle salle de bains s’offre une belle et grande douche, comme le demandaient les nouveaux propriétaires. Pour ne pas fermer totalement cet espace et dans l’optique de jouer encore la carte du noir, Camille Hermand a opté par une paroi de douche très graphique et transparente. Une paroi aux airs de verrière industrielle pour coller encore plus avec l’esthétique sixties !
Un irrésistible carrelage rose pour les murs de la salle de bains
Focus sur l’irrésistible carrelage rose de chez Winckelmans qui vient sublimer cette petite et charmante salle de bains aux accents rétro.
Une petite chambre supplémentaire et sur-mesure
Les nouveaux propriétaires des lieux avaient envie de créer de nouvelles fonctions pour transformer l’appartement en pied-à-terre très complet. Dès le départ, ils ont demandé à l’architecte de rénover cet appartement « de poche » en lui ajoutant tous les avantages d’un grand à commencer par un couchage supplémentaire… et pas seulement celui permis par la présence d’un canapé convertible au salon !
Un bureau bleu dans le prolongement du soubassement
Le couple désirait avoir une petite chambre supplémentaire susceptible de faire bureau également. L’architecte a repris son motif du soubassement bleu pour créer un bureau tout en longueur peint en bleu. Un espace travail agrémenté de quelques étagères blanches. Car ici aussi les murs font le choix du blanc !
Un lit mezzanine comme couchage supplémentaire
Au-dessus du coin travail, un lit mezzanine prend place. Petit mais malin, cet agencement a été possible grâce aux combles récupérées. Ce volume libéré a permis à l’architecte de totalement revoir les plans de l’appartement et donc de redistribuer les surfaces nécessaires à la création de nouveaux espaces.
Haut perché, ce couchage supplémentaire vient se nicher juste au-dessus de la salle de bains. Un Velux a été ajouté pour gagner de la lumière supplémentaire dans cette pièce ajoutée.
Un espace optimal à l’image de cette rénovation complète !
Source: Lire L’Article Complet