Des professionnels de santé américains alertent sur des symptômes particuliers chez des patients infectés par le variant Omicron, et qui ne présentent pourtant pas de troubles respiratoires. Voici quels sont ces signes qui peuvent inciter à se faire tester.

Restez informée

Fatigue, toux, fièvre… Nous connaissons bien désormais les symptômes les plus fréquents chez les patients positifs au Covid-19, et ces signes peuvent ainsi facilement alerter sur une potentielle contamination, et pousser à aller se faire tester.

Mais récemment, les autorités sanitaires de l’Alabama (États-Unis), alertent sur plusieurs cas positifs au Covid-19 qui ne présentent pas ces symptômes courants de la maladie.

Nausées, vomissements… Et si c’était le Covid-19 ?

Nos confrères de la chaîne de télévision américaine NBC rapportent en effet que de nombreux patients infectés par le variant Omicron ne souffriraient ni de maux de gorge ni de fièvre, mais rapporteraient des troubles gastro-intestinaux.

Certes, de nombreux travaux ont démontré que dans la majorité des cas, le variant Omicron était moins virulent que le variant Delta, précédente mutation du virus qui a sévi dans le monde, mais certains symptômes pourraient être confondus avec ceux d’une gastro-entérite, ce qui pourrait compliquer le dépistage précoce.

« Avec Delta, les symptômes des voies respiratoires supérieures étaient très graves. Ils se situaient dans les poumons. Les patients souffraient de pneumonie, d’insuffisance respiratoire et étaient placés sous respirateur… Mais avec Omicron, les patients souffrant de problèmes gastro-intestinaux sont plus nombreux et présentent davantage de symptômes », explique le Docteur Bill Admire, médecin en chef à l’Infirmary Health de Mobile (États-Unis), dont les propos ont été relayés par NBC.

Nausées, crampes abdominales, vomissements, perte d’appétit et diarrhées ont ainsi été signalés par de nombreuses personnes infectées par le variant Omicron en Alabama, sans avoir ni de fièvre ni de toux.

À noter que ces symptômes, qui touchent la sphère gastrique, ne sont en revanche pas nouveaux, car ils ont déjà été signalés chez des patients infectés par le variant Delta.

Variant Omicron : des symptômes plus « imprévisibles » qu’avec le variant Delta

Face à ce nombre important de cas positifs qui présentent ce type de symptômes gastriques, sans présenter de troubles respiratoires, le Docteur Karen Landers, du département de la santé publique de l’Alabama (États-Unis), a déclaré qu’avec cette mutation du virus, nous étions davantage face à des « symptômes imprévisibles » de la maladie, ce qui complique le dépistage.

« Nous nous éloignons de la fièvre, de la toux et de l’essoufflement que nous avons observé au début. Cela ne signifie pas que les gens n’ont pas ces symptômes… Mais si votre état ne semble pas s’améliorer et que d’autres symptômes semblent se manifester, il est clair que vous devez subir un test de dépistage du COVID. », alerte la spécialiste.

En cas de doute, et de troubles gastro-intestinaux ou autres, le bon réflexe à avoir est donc de porter un masque et de réaliser un test antigénique ou un test PCR dès l’apparition des premiers symptômes.

Source: Lire L’Article Complet