Si Guillermo del Toro était déjà un réalisateur reconnu avant de remporter l’Oscar du meilleur film pour La Forme l’Eau en 2018, il est indéniable que la statuette dorée lui a permis de développer des projets qu’il n’aurait pas pu mener avec autant de liberté qu’auparavant. Et par liberté, on parle bien évidemment de budget, ce qui a permis au cinéaste de s’offrir un casting de rêve pour Nightmare Alley, son nouveau film actuellement en salle.

« Après avoir gagné un Oscar, vous pouvez travailler avec d’autres limites… Je ne pouvais pas venir et demander à faire une version de Nightmare Alley à 200 millions de dollars, mais j’ai pu le faire pour 60 millions. Je ne pense pas que ce serait arrivé avant La Forme de l’Eau. Dans la plupart des cas, les rôles ont été écrits pour le casting qu’on a eu, et ils n’auraient sans doute pas été intéressés autrement », a-t-il confié au 
NME.

Une aubaine

En parlant de casting, Guillermo del Toro est revenu sur sa rencontre pour le moins providentielle avec Bradley Cooper qui tient l’un des premiers rôles dans Nightmare Alley.

« Il y a eu tellement de fois où j’avais plus l’impression de voir le film que de le réaliser, et c’est grâce à Bradley. Il a le don pour rendre tout complètement réel émotionnellement, et ça peut être dur avec les scènes pleines de désespoir ou au contraire de soulagement », a-t-il ajouté. Une sacrée aubaine quand on sait que le rôle devait à l’origine revenir à Leonardo DiCaprio !

Enfin, Guillermo del Toro a révélé les trois films qu’il rêvait de faire et il s’agit de trois adaptations de romans classiques. « Je ne sais pas si je les ferai un jour, mais j’aime Le Comte de Monte-Cristo, Les Montagnes Hallucinées et Frankenstein. J’ai plus de 20 scénarios dans les tiroirs, mais ce sont ces trois-là qui comptent. Si je pouvais les faire, je pense que j’aurais eu une vie parfaite », a-t-il confié.

Source: Lire L’Article Complet