Le placenta est un organe indispensable pendant la grossesse puisqu’il permet les échanges entre la future mère et le fœtus. Explications.
Article réalisé avec l'intervention du Dr. Tiphaine Beillat, gynécologue obstétricienne et membre de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM).
Restez informée
Qu’est-ce que le placenta ?
Placenta : définition. Le placenta est un organe indispensable au maintien de la grossesse puisque sa fonction principale consiste à permettre les échanges nutritifs et gazeux entre le sang de la future mère et celui du bébé.
Cette structure (qui ressemble plus ou moins à une galette) se trouve à l’intérieur de l’utérus de la future mère ; le plus souvent, le placenta s’insère au fond de l’utérus, à l’opposé du col utérin. Entre le fœtus et le placenta se trouve le cordon ombilical.
Placenta : comment se forme-t-il ? Avant d’être un organe à part entière, le placenta passe par des stades progressifs :
- Vers le 9ème jour de grossesse (au cours de la 2ème semaine de grossesse ou de la 4ème semaine d’aménorrhée, donc), le trophoblaste, c’est-à-dire la couche de cellules la plus externe de l’œuf, se divise en deux couches. Dans l’une de ces couches, des petites « poches » (vacuoles) apparaissent, grossissent puis se rejoignent pour former des « lacunes ».
- Vers le 12ème jour de grossesse, les petits vaisseaux sanguins (capillaires) qui irriguent la muqueuse utérine se rompent et du sang maternel remplit les « lacunes » précédemment formées. Ces « lacunes » fusionnent vers le 13ème jour de grossesse : c’est l’ébauche du placenta.
- Vers la 9ème semaine de grossesse (11ème semaine d’aménorrhée, au cours du 3ème mois de grossesse), la surface d’échanges entre le sang maternel et le sang fœtal augmente grâce au développement de villosités, des petits « arbres » très ramifiés composés de veines et d’artères. Le placenta se forme.
- Vers la 21ème semaine de grossesse (23ème semaine d’aménorrhée, au cours du 5ème mois de grossesse), le placenta est définitivement constitué. Il est notamment composé d’un certain nombre de compartiments, les « cotylédons ».
À savoir. Au 3ème mois de grossesse, le diamètre du placenta est de 6 centimètres environ ; en fin de grossesse, il atteint 15 cm à 25 cm de diamètre, pour une épaisseur d’environ 3 cm. À terme, le poids du placenta représente environ 1/6 du poids du fœtus, soit 500 g.
Placenta : quel est son rôle exactement ?
On l’a dit : le placenta constitue l’interface entre la mère et le fœtus ; c’est au niveau de ce « centre de purification et de traitement » que les nutriments (les vitamines, les minéraux, l’oxygène…) de la mère sont transmis au fœtus, après filtration.
À savoir. « Dans le placenta, on trouve le sang de la mère et le sang du fœtus ; toutefois, si les deux sangs se côtoient, ils ne se mélangent pas » précise le Dr. Tiphaine Beillat, gynécologue obstétricienne.
Voici quelques grandes fonctions du placenta :
- Le placenta a une fonction respiratoire : c’est lui qui permet l’apport d’oxygène au fœtus et l’évacuation du dioxyde de carbone fœtal. Les échanges gazeux se font entre le sang maternel (riche en oxygène) et le sang artériel ombilical (pauvre en oxygène) : à terme, le fœtus puise environ 20 ml à 30 ml d’oxygène par minute dans la circulation maternelle.
- Le placenta a une fonction nutritive et excrétrice : il permet l’apport de nutriments nécessaires à la croissance du fœtus (fer, calcium, glucose, acides gras…) ainsi que l’évacuation des déchets du métabolisme fœtal (urée, acide urique, créatinine…).
- Le placenta a une fonction protectrice : le développement du système immunitaire fœtal (et notamment l’acquisition des immunoglobulines G) s’effectue via le placenta. Le placenta protège également le fœtus contre certains médicaments, certains agents infectieux et certaines substances toxiques – bien que cette protection soit incomplète.
- Le placenta a une fonction endocrine : à partir du 4ème mois de grossesse, c’est lui qui déverse dans la circulation maternelle la progestérone, cette hormone qui permet le maintien de la grossesse. De plus, à partir de la 8ème semaine de grossesse, le placenta est une source majeure d’œstrogènes maternels.
Placenta : que se passe-t-il après l’accouchement ?
Zoom sur… le placenta prævia. On parle de placenta prævia lorsque le placenta (qui, on l’a dit, est normalement implanté au fond de l’utérus, à l’opposé du col, ou éventuellement sur le côté de l’utérus) se développe dans la partie basse de l’utérus, de sorte qu’il recouvre partiellement ou totalement le col de l’utérus.
Le placenta prævia est plus fréquent chez les femmes enceintes âgées de plus de 35 ans et/ou en cas de tabagisme maternel. Le placenta prævia nécessite généralement un accouchement par césarienne, en particulier lorsqu’il s’agit d’un placenta prævia central (où le col de l’utérus est totalement recouvert).
Placenta : c’est un organe éphémère. Après l’accouchement (par voie basse ou par césarienne), le placenta n’a plus de raison d’exister : il est donc naturellement expulsé (par des contractions spontanées) environ 30 minutes après la naissance du bébé – on parle de « délivrance ». Il est alors incinéré par l’équipe médicale.
Merci au Dr. Tiphaine Beillat, gynécologue obstétricienne et membre de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM).
Sources :
Le livre de bord de la future maman – Marie-Claude Delahaye, éd. Marabout.
Le placenta : anatomie et physiologie – Université Virtuelle de Maïeutique Francophone (UVMaF).
Source: Lire L’Article Complet