• Peau sèche et boutons : quelles sont les causes ?
  • Quelle routine de soins adopter ?
  • Quels actifs cosmétiques privilégier ?
  • Ces gestes à bannir pour éviter les boutons

On ne vous apprend rien : la peau grasse est un terrain propice au développement des boutons. « Effectivement, dans la grande majorité des cas, l’apparition de boutons d’acné est la conséquence d’une augmentation de la sécrétion de sébum, un phénomène caractéristique de la peau grasse », explique Michèle Sayag, médecin allergologue et directrice de la recherche scientifique Bioderma.

« C’est aussi lié à l’obturation du canal par lequel le sébum s’extériorise à la surface de la peau. Cela conduit à l’apparition de points noirs qui se transforment ensuite en boutons inflammatoires. Plus rarement, des boutons d’acné peuvent également apparaître de manière isolée sur une peau sèche », ajoute l’experte.    

Peau sèche et boutons : quelles sont les causes ? 

Des boutons sur une peau sèche ? Cela arrive moins souvent, mais cela arrive quand même. « Ce combo peut être lié à l’utilisation de soins cosmétiques comédogènes, lesquels favorisent l’apparition de points noirs et de boutons inflammatoires, développe l’experte. Mais on accuse également le stress, le tabac, la pollution, voire l’alimentation. »

Rappelons-le, le rôle de l’alimentation dans l’apparition des boutons manque encore de preuves scientifiques. Certaines études suggèrent néanmoins qu’un excès d’aliments à haut index glycémique ou un excès de produits laitiers pourrait être à l’origine d’un déclenchement ou d’une aggravation de l’acné. 

Quelle routine de soins adopter ? 

Peu importe le type de peau, pour chasser les boutons le nettoyage reste le premier geste indispensable à toute routine de soins. « Lorsque l’on cumule peau sèche et boutons, on conseille généralement un produit d’hygiène doux avec ou sans rinçage, indique Michèle Sayag. Mieux vaut éviter les produits trop gras comme les huiles nettoyantes et préférer une eau micellaire pour peaux sensibles comme Créaline H2O de Bioderma. »

Une fois la peau bien nette, « on associe un soin apaisant adapté aux peaux à tendance acnéique ayant des propriétés hydratantes », poursuit la spécialiste. Ce type de crème s’utilise deux fois par jour, le matin et le soir. En adoptant ces gestes simples, les petits boutons devraient déjà commencer à s’éclipser.

Et si ce n’est pas le cas ? « Il est alors important de consulter un.e dermatologue qui pourra rechercher la cause de ces boutons et prescrire un traitement adapté », recommande la médecin allergologue. Et d’ajouter : « Une fois les boutons disparus, il est essentiel d’éviter la rechute en choisissant une crème hydratante non comédogène (toujours associée à une hygiène douce), et en luttant contre les facteurs favorisants comme le stress ou le tabac. »

Quels actifs cosmétiques privilégier ? 

Pas facile de concilier le soin d’une peau sèche avec la lutte contre les boutons. « En effet, les ingrédients actifs sur l’origine des boutons sont souvent agressifs : les AHA (α-hydroxyacides) ou BHA (β-hydroxyacides) peuvent être mal tolérés par une peau sèche, reconnaît l’experte.

Par ailleurs, des crèmes hydratantes trop riches peuvent favoriser l’apparition de ce type d’imperfections. Il faut donc trouver un soin non comédogène et suffisamment hydratant pour désaltérer la peau en profondeur. »

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui des alternatives aux molécules trop irritantes pour traiter les boutons : « On peut avoir recours à des ingrédients ayant des propriétés apaisantes comme l’enoxolone, l’allantoïne ou encore le niacinamide (vitamine PP). On peut également avoir recours au nettoyage de peau réalisé par un.e professionnel.le de santé ou une esthéticienne, ce qui aidera à diminuer l’apparition des boutons », conseille Michèle Sayag.

Ces gestes à bannir pour éviter les boutons

  • Manipuler les boutons de manière intempestive
  • Utiliser des remèdes de grand-mères (dentifrice, vinaigre…) pour essayer de les faire disparaître
  • Utiliser des laits de toilette non rincés
  • Opter pour un maquillage trop couvrant
  • Faire des gommages trop fréquents

Peau sèche et boutons : Solution micellaire démaquillante Créaline H2O de Bioderma

Découvrir

Peau sèche et boutons : Soin réparateur apaisant anti-marques Sebiaclear Hydra de SVR

Découvrir

Peau sèche et boutons : Crème apaisante Cleanance Hydra d’Avène

Découvrir

Peau sèche et boutons : Sérum anti-imperfections Niacinamide 10% + Zinc 1% de The Ordinary

Découvrir

Peau sèche et boutons : Sérum Niacinamide de The Inkey List

Découvrir

Peau sèche et boutons : Eau micellaire Effaclar Ultra de Laroche-Posay

Découvrir

Peau sèche et boutons : Gel Crème Réhydratant Clearcalm de Ren Clean Skincare

Découvrir

Peau sèche et boutons : Crème compensatrice apaisante DermoPure Hydra d’Eucerin

Découvrir

Peau sèche et boutons : Crème hydratante apaisante The Anthemis de Pai

Découvrir

Peau sèche et boutons : Crème hydratante Superkind Fortifying Moisturizer de Tata Harper

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet