Vous adorez les boissons chaudes et infusions mais cherchez une alternative sans théine ou tout simplement originale pour accompagner vos petits-déjeuners, en-cas ou pauses détente bien méritées ? L’infusion en gelée est une solution parfaite dont vous ne pourrez probablement plus vous passer !

Ces petits pots semblables à de la confiture s’installent petit à petit dans les rayons de magasins bios et enseignes spécialisées comme Nature et Découvertes, Sante Nat ou encore Terre d’Oc et renferment une délicieuse gelée prête à être consommée à tout moment de la journée.

⋙ Découvrez aussi notre diaporama – Thé, infusions : 12 boissons drainantes qui aident à éliminer

Comment consommer l’infusion en gelée ?

Chaude, pendant la pause en hiver : pour bénéficier d’une boisson chaude et sucrée réconfortante, faites simplement chauffer de l’eau dans votre tasse préférée et plongez-y une bonne cuillère de gelée (ou plus selon vos goûts).

Bien fraîche sous un parasol en été : le procédé est exactement le même. Versez la gelée directement dans l’eau froide et le tour est joué !

À volonté au petit-déjeuner : les infusions en gelée ne sont pas bonnes qu’à aromatiser nos boissons mais peuvent aussi être utilisées au petit-déjeuner pour sucrer un yaourt, ou garnir une tartine de pain par exemple !

Quelle infusion choisir ?

L’infusion en gelée à l’aloe vera est l’une des plus courantes et des plus populaires car cette plante est réputée pour ses nombreuses vertus médicinales. La gelée peut aussi être utilisée en application externe sur la peau pour calmer les irritations.

L’infusion en gelée au citron coréen ou yuja cha est une boisson originaire de Corée composée d’un fruit semblable au citron appelé yuja ou yuzu et reconnu pour son incroyable richesse en vitamine C : le fruit est découpé en tranches et mélangé au miel avant d’être réduit en marmelade.

L’infusion en gelée au gingembre est l’alliée idéale pour soulager les maux de gorge. Le gingembre fait partie des aliments emblématiques de la médecine traditionnelle chinoise et ses bienfaits ne sont plus à démontrer !

Certaines enseignes comme Terre d’Oc proposent également une gamme de gelées composées de thés aromatisés à différentes saveurs comme les agrumes, la vanille, la pêche ou l’abricot.

Comment préparer sa propre infusion en gelée ?

Pour parfumer vos boissons chaudes, n’hésitez pas à plonger une cuillère à café de marmelade achetée dans le commerce qui fera également très bien l’affaire, ou découvrez cette recette facile d’infusion en gelée au yuzu :

Les ingrédients de la gelée au yuzu pour 3 pots

  • 2 yuzus (à remplacer par d’autres agrumes si besoin)
  • 1 l d’eau
  • 750 g de sucre

Les étapes de la recette :

  1. Lavez, séchez, coupez les yuzus en 4 quartiers et retirez la membrane blanche de la peau. Ôtez les pépins et enfermez-les dans un tissu. Dans un grand saladier, déposez la chair et la peau coupées en petits morceaux avec le petit sachet de pépins et versez l’eau par-dessus. Déposez un film protecteur sur le saladier et réservez le tout au frais pendant une nuit.
  2. Le lendemain, versez la préparation dans une grande casserole et laissez mijoter 50 minutes environ. Lorsque le mélange a totalement refroidi, placez-le de nouveau au frais, recouvert d’un film protecteur toute la nuit.
  3. Pressez les pépins et jetez-les puis versez le sucre et faites mijoter le tout dans une casserole pendant 35 minutes environ. Versez le mélange dans des pots à confiture stérilisés (par ici pour en savoir plus), fermez-les et laissez-les reposer tête en bas jusqu’à ce qu’ils aient bien refroidi. Votre gelée est prête à être consommée !

Source: Lire L’Article Complet