• L’oud, du bois au parfum
  • Une matière complexe et puissante
  • Pourquoi l’oud est-il si tendance ?

Réputé depuis des siècles pour ses nombreuses utilisations médicinales et spirituelles, l’oud est issu d’un arbre tropical appelé « Aquilaria ». Petite particularité : il faut que cet arbre soit infecté par certaines bactéries pour qu’il puisse délivrer de l’oud. « Une fois contaminée, l’espèce réagit en secrétant au cœur de son tronc une résine sombre et odorante : l’oud », explique Aurore Zompicchiatti, directrice marketing de Parfums de Marly.

Également appelé « bois d’agar« , « Agar oud », « Calambac », « bois d’aloès » ou encore, « bois des Dieux« , le bois de oud vient principalement d’Asie du Sud-Est : Thaïlande, Laos, Indonésie et Inde.

« Dans la tradition orientale, le bois de oud est coupé en copeaux et mélangé à d’autres résines que l’on fait brûler pour imprégner la chevelure et les vêtements (le fameux rituel du  « bakhoor »), raconte l’experte. Il constitue d’ailleurs la base de la parfumerie moyen-orientale : presque toutes les fragrances, pour hommes et femmes, contiennent de l’oud en plus ou moins grandes quantités. »

L’oud, du bois au parfum

« Dans la nature, seul un arbre sur cent produit la précieuse résine, développe Aurore Zompicchiatti. Les plantations à destination de la fabrication du oud sont rares car la réussite du traitement qui consiste à inoculer artificiellement les bactéries est aléatoire et lente. Un arbre est mature à partir de 30 ans et l’infection du champignon peut prendre jusqu’à 5 ans. »

« Une fois la transformation en marche, les producteurs coupent l’arbre en très petits copeaux, sauf la partie noire, la plus noble, qui est conservée d’un seul tenant pour la fumigation. Ce sont les copeaux dégagés qui servent à la distillation », poursuit la spécialiste. 

Dans la nature, seul un arbre sur cent produit la précieuse résine.

Un arbre donne à peu près 30ml d’essence, ce qui explique que le oud soit l’une des matières premières naturelles les plus chères au monde. En effet, son prix peut atteindre jusqu’à 21 000 euros le kilo. « Chez Parfums de Marly, nous n’utilisons que du oud naturel, assure Aurore Zompicchiatti. Mais le prix de cet ingrédient incite certaines marques à le reproduire synthétiquement en laboratoire. Il s’agit souvent de reconstitutions à base de cèdre, de santal, de patchouli ou d’encens. » 

Une matière complexe et puissante

Composé d’une multitude de molécules, l’oud possède un sillage capable de traverser les fragrances, depuis les notes de tête jusqu’aux notes de fond. « C’est une base formidable pour des parfums à caractère », ajoute Aurore Zompicchiatti.

En fond, l’oud s’accorde particulièrement bien avec d’autres matières boisées comme le bois de Gaïac, de cèdre ou encore le cypriol, un extrait de papyrus. « Chez Parfums de Marly, c’est ainsi qu’il est traité dans Layton Exclusif. La fraîcheur en tête (bergamote, pamplemousse et pomme) sur cette base de bois précieux crée un contraste chaud/froid extrêmement moderne et sophistiqué« , souligne l’experte.

Pour mettre en avant sa sensualité, il est également possible de jouer sur ses facettes de cuir, de tabac, de baume voire de café. 

De l’avis de la plupart des nez, cette matière première apporte un nouvel élan à la palette animale comme jadis la civette, le castoréum, l’ambre et le musc.

Enfin, un mariage plus classique – et traditionnel au Moyen-Orient – est celui avec la rose : la fleur apporte de la féminité et de la noblesse tandis que l’oud révèle puissance et caractère, pour un équilibre qui le rend mixte. « Au Moyen-Orient, de nombreuses femmes mais aussi des hommes aiment associer nos fragrances féminines tels que Delina Exclusif (poire, litchi, rose Damascena) et Safanad (orange, poire, fleur d’oranger) avec une touche d’oud superposée”, raconte Aurore Zompicchiatti.

Pourquoi l’oud est-il si tendance ?

Initialement, l’oud a été utilisé par les marques occidentales pour conquérir la clientèle moyen-orientale qui représente un énorme marché. Drôle de paradoxe : c’est cet oud occidentalisé qui est devenu exotique dans sa propre région d’origine.

En Europe, les fragrances à base de oud sont apparues il y a une quinzaine d’années, souvent issues de la parfumerie de niche, et ont rapidement attiré un public jeune et branché ainsi que les amateurs en quête d’essences rares. Au fil du temps, l’oud est devenu une véritable tendance, portée par le goût actuel pour les parfums capiteux et les sillages long lasting.

« De l’avis de la plupart des nez, cette matière première apporte un nouvel élan à la palette animale comme jadis la civette, le castoréum, l’ambre et le musc, des matières premières désormais interdites par la réglementation », indique Aurore Zompicchiatti.

Sombre et charnel, tout en étant boisé, chaud et enveloppant, l’oud s’inscrit dans la famille des grands sillages orientaux et permet de renouveler le genre avec naturel et modernité.

Sélection produits : Aurélie Sogny

Les parfums à base de oud : Eau de parfum Oud d’Aqua di Parma

Découvrir

Les parfums à base de oud : Eau de parfum Oud Ispahan de Dior

Découvrir

Les parfums à base de oud : Eau de parfum Layton Exclusif de Parfums de Marly

Découvrir

Les parfums à base de oud : Eau de parfum The Oud Affair de Vilhelm Parfumerie

Découvrir

Les parfums à base de oud : Eau de parfum Oud Immortel de Byredo

Découvrir

Les parfums à base de oud : Eau de parfum Satin Mood de Maison Francis Kurkdjian Paris

Découvrir

Les parfums à base de oud : Eau de parfum Oud Essentiel de Guerlain

Découvrir

Les parfums à base de oud : Eau de parfum Oud & Oud Les Heures Voyageuses de Cartier

Découvrir

Les parfums à base de oud : Eau de parfum Heliaca de Le Couvent des Minimes

Découvrir

Les parfums à base de oud : Eau de parfum Les Sables Roses de Louis Vuitton

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet