Ce jeudi 27 janvier, en première partie de soirée, Elise Lucet sera de nouveau mise à l’honneur dans un numéro inédit d’Envoyé spécial. Découvrez quel sera le thème de l’émission de M6. 

Comme chaque semaine, Envoyé spécial nous emmènera au coeur de l’actualité en traitant plusieurs sujets chauds de ces dernières semaines via des reportages, récits et enquêtes. Et ce jeudi 27 janvier ne dérogera pas à la règle avec la diffusion du magazine d’Elise Lucet à 21h00 sur France 2. A cette occasion, Envoyé spécial traitera de trois sujets bien particuliers. Le premier sera axé sur le harcèlement scolaire. "On a l’habitude de raconter le harcèlement scolaire en l’expliquant par la cruauté des enfants. Mais s’interroge-t-on sur la responsabilité des adultes ? Dans plusieurs affaires récentes, les parents de victimes mettent en cause l’institution, donc l’Education nationale. Nous avons rencontré la famille de Dinah, morte en octobre 2021. Elle a décidé de porter plainte contre certains personnels de l’établissement", raconte la rédaction de France 2.

Après avoir répondu à plusieurs questions telles que "Les profs sont-ils assez formés pour déceler les cas de harcèlement dans une classe et les régler ? L’institution réagit-elle assez rapidement ? Et que faire lorsque c’est l’adulte référent, en l’occurrence le professeur, qui se retrouve accusé et même condamné ?", Envoyé spécial traitera des raisons de la pénurie de bois dans les forêts françaises. "Vous l’avez peut-être remarqué si vous faites poser un parquet ou une charpente : les prix flambent et les délais s’allongent. Car depuis quelques mois, la matière première, le chêne, vient à manquer".

Harcèlement scolaire, pénurie de bois et prisons russes

En troisième partie d’émission, Envoyé spécial nous emmènera en Russie, et plus particulièrement au sein du système carcéral dans le pays de Vladimir Poutine. En voici un résumé : "Il a révélé des vidéos chocs et dénonce un système organisé de tortures et de viols dans certaines prisons russes. Lanceur d’alerte, Sergueï Saveliev vient d’arriver en France où il demande l’asile. Cet ancien détenu témoigne pour la première fois à la télévision française. Les documents qu’il a réussi à faire fuiter sont d’une violence extrême. Il raconte que ces vidéos étaient destinées à faire chanter les victimes et à leur extorquer de l’argent. Leur parole est extrêmement rare, dans ce reportage, plusieurs détenus racontent comment ils ont subi coups, sévices et violences sexuelles en prison. Ils dénoncent un système organisé de violence tout droit hérité du goulag".A ne rater sous aucun prétexte.

Source: Lire L’Article Complet