Si certains imaginent la fin de l’épidémie grâce à Omicron, Gilles Pialoux est bien plus pessimiste. « C’est mal barré », lâche le professeur, cash sur l’après-Omicron.

Au mois de décembre, le Pr. Gilles Pialoux était inquiet au sujet d’Omicron et notamment sur la pression accrue exercée sur les services hospitaliers. Le chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Tenon ne s’était pas trompé. Mais face à la faible dangerosité du variant, certains semblent déjà vouloir crier victoire et imaginent bientôt la fin de l’épidémie. « C’est mal barré« , a déploré Gilles Pialoux sur LCI, ce jeudi 27 janvier.

« Si vous voulez des notes positives, on peut imaginer qu’Omicron n’ait pas de successeur, ça c’est une possibilité mais pour l’instant c’est un petit peu mal barré parce qu’il a déjà des variants lui-même« , a assuré le professeur à la journaliste Elizabeth Martichoux. Mais il a également confié qu’on peut imaginer que si les Français « ne lâchent pas complètement les mesures barrières et continuent à aller vers cette troisième dose« , « on arrive à passer à la phase endémique« , a-t-il précisé.

? #Covid19 : Omicron relance l’espoir d’une immunité collective ?

?️ Pr #Pialoux
"Tous c'est impossible. Le problème c'est qu'il faudrait que 95% des gens aient une immunité et qu'elle soit durable avec #Omicron."

? #LesMatinsLCI | @EliMartichoux pic.twitter.com/3LZeKvownt

« Il faudrait que 95% des gens aient une immunité »

Dès la fin mars, il évoque lui aussi une décroissance significative du nombre de contaminations. « Là, ce qui est vrai c’est qu’il va y avoir une majorité de gens qui vont avoir à la fois une protection induite par les trois doses vaccinales, plus les contaminations d’Omicron, a expliqué le professeur Gilles Pialoux. Ça bout à bout fait une immunité qui est importante. Le problème c’est qu’avec Omicron, la barre est très haute, un peu comme la rougeole. Il faudrait que 95% des gens aient une immunité et qu’en plus elle soit durable. » Car, comme il l’a rappelé il faut faire « avec l’inconnu et le doute« . « On ne sait pas quelle est la durée de la réponse immunitaire d’Omicron et quelle est sa qualité« , a-t-il fait savoir.

Crédits photos : Capture d’écran / LCI

Autour de

Source: Lire L’Article Complet