Avec des cheveux blancs de plus en plus nombreux, un beau balayage blond peut vite s’avérer la solution. Voilà comment trouver la bonne nuance.

Restez informée

C’est souvent l’arrivée des cheveux blancs qui donnent le signal. Pour Pauline Polverino, fondatrice du salon Le 58 à Paris, c’est à ce moment-là que l’envie d’éclaircir sa chevelure se fait ressentir. Lumineuses, les tonalités claires révèlent l’éclat du visage et adoucissent ses traits, qui paraissent alors moins sévères. « Quand les cheveux blancs sont bien placés et suffisamment nombreux, ils peuvent se fondre dans un balayage clair. Cela demande un entretien moins régulier qu’une coloration foncée et il existe une variété infinie de blonds ! », explique l’experte. Comptez une visite chez le coloriste tous les trois à cinq mois contre quatre semaines avec une coloration foncée !

Pourquoi privilégier un balayage ?

Plus nuancée qu’une coloration unie, la technique du balayage évite d’avoir une racine trop contrastée qui se démarque lors de la repousse, et apporte de la profondeur à la couleur. « Un joli balayage beige sur une base grise, qui mêle cheveux blancs et couleur naturelle, va apporter de la luminosité à l’ensemble de la chevelure et contrera l’aspect terne », ajoute Pauline Polvérino. Et lorsqu’il est réalisé avec la bonne nuance, il peut tenir très longtemps.

Quel blond pour moi ?

Pour les chevelures de plus en plus blanches. Si la base est plus « sel » que « poivre » et contient donc plus de 70 % de cheveux blancs, vous pouvez optez pour un blond beige plutôt froid.

Pour les carnations claires. Vous avez les yeux clairs et une peau claire ayant tendance aux rougeurs ? Misez sur un blond froid très fondu et doux type blond beige, polaire ou cendré.

Pour les brunettes et les bases plus foncées. Votre base paraît plutôt grise avec 30% ou 50% de « sel » et un « poivre » encore majoritaire ? Choisissez un balayage très fondu et naturel comme un miel glacé ou un blond foncé.

Pour les peaux mates. Avec une peau et des yeux foncés, il faut apporter de la lumière et éclaircir à des endroits stratégiques : autour du visage et au niveau de la raie afin de camoufler les cheveux blancs et de garder de la profondeur.

Le conseil de la pro

Que votre chevelure soit très blanche ou juste grise, restez sur des reflets assez froids. Le balayage évoluera mieux dans le temps. Et pour neutraliser les reflets chauds indésirables (roux ou jaunes), n’hésitez pas à demander un shampooing pigmenté adapté (violet ou bleu) à votre coiffeur.

Merci à Pauline Polverino, fondatrice du salon Le 58 à Paris.

A lire aussi :

⋙ Quelles coiffures éviter absolument passé 50 ans ?

⋙ Quelle coiffure adopter après 50 ans si on porte des lunettes ?

⋙ Comment entretenir son blond après 50 ans ?

Source: Lire L’Article Complet