Alors que le coup d’envoi des Jeux olympiques d’hiver de Pékin sera donné le 4 février prochain, les trois porte-drapeaux de la délégation française ont été choisis. Parmi eux, une star du slalom, un multimédaillé en ski halfpipe et un pro du ski de fond.
Plus que quelques jours avant le lancement des jeux. Le 4 février prochain sera diffusée à 13 heures, heure française, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, qui se déroulent cette année à Pékin, Yanqing et Zhangjiakou. Un moment très attendu par les athlètes présents, qui ont décidé de passer outre la polémique qui entoure ces jeux, tandis que plusieurs organisations appellent à boycotter les JO pour protester contre le bilan chinois en matière des droits de l’homme, pointant en particulier le traitement des Ouïgours dans la région du Xinjiang. La France elle, a malgré tout décidé d’y envoyer une délégation. Et les porte-drapeaux ont été nommés.
Pour ainsi brandir le drapeau tricolore, l’honneur a été donné à Tessa Worley et Kevin Rolland, ainsi que Benjamin Daviet pour les Jeux paralympiques d’hiver. Spécialiste du slalom géant, Tessa Worley a été sacrée championne du monde de la discipline en 2013 et 2017. À 32 ans, elle espère décrocher sa première médaille olympique. Kevin Rolland lui, s’impose comme un symbole fort puisqu’il a frôlé la mort en 2019 lors d’une tentative de record du monde. Multimédaillé en ski halfpipe, dont une médaille de bronze à Sotchi en 2014, le skieur de la Plagne disputera ses troisièmes Jeux olympiques.
Comment ont été choisis les porte-drapeaux ?
Benjamin Daviet lui, a été choisi pour porter le drapeau aux Jeux paralympiques. Triple médaillé d’or en ski de fond et en biathlon en 2018 à Pyeongchang, il était revenu avec un total de cinq médailles, dont trois en or et deux en argent. Comme pour Tokyo l’an passé, le Comité national olympique et sportif français a décidé qu’un duo (un homme et une femme) porterait le drapeau français aux JO. Pour la première fois, le grand public était amené à voter après une présélection de 69 athlètes, établie par les fédérations concernées, à savoir ski, sports de glace et hockey, selon les palmarès et l’incarnation des valeurs olympiques.
Source: Lire L’Article Complet