En décembre 2021, l’ancien nageur champion olympique, Yannick Agnel, est mis en examen pour viol et agression sexuelle sur mineure de 13 ans. La victime présumée, N. Horter, aujourd’hui âgée de 19 ans, vit à l’étranger, loin de l’agitation médiatique.
Ses avocats, Me Wetterer et Me Isabelle Rollet, ont accordé un entretien à l’Équipe mercredi 26 janvier, afin de témoigner du traumatisme vécue pour la jeune plaignante et de son état d’esprit dans cette affaire.
« Le but, c’est de l’accompagner dans ce qu’elle vit et de faire en sorte que pour elle, ça se passe le mieux possible. Il n’y a pas d’agressivité, il n’y a pas un esprit de revanche », explique ainsi à l’Équipe Me Wetterer.
« Un long cheminement »
Le processus de porter plainte intervient après « un long cheminement« , développent les avocats. La jeune femme aurait souffert d’anorexie et de dépression avant de se résoudre à porter plainte en 2021.
Il n’y a pas d’agressivité, il n’y a pas un esprit de revanche
C’est le travail avec une psychiatre qui lui aurait donné les outils et la force nécessaire pour amener cette affaire devant la justice. Une nouvelle épreuve difficile, que N. Horter a choisi de vivre loin de la France et en s’exposer le moins possible, « parce qu’il faut se protéger et avancer ».
Cette plainte n’est une pas « revanche mais bien un « désir de justice. N. dit juste : ‘voilà ce que j’avais sur le cœur, ce que j’ai somatisé physiquement. J’ai déposé plainte pour ça, parce qu’il fallait le faire, parce que c’est quelque chose de pas normal. Maintenant, je veux que tout se déroule au mieux. Comme à 13 ans, je connaissais pas l’amour ni le sexe. À 19 ans, je ne connais rien à la justice. Je ne suis pas du tout en train de dire que Yannick Agnel doit être attaché à un poteau et lapidé. Que ce qui doit se passer se passe, c’est tout' », traduit Me Wetterer.
Un traumatisme
Ses avocats ont aussi développé les dessous de cette affaire. Des faits qui se seraient déroulés « sur toute l’année 2016 », un véritable traumatisme pour la jeune femme.
Parce que pour elle, natation c’est agression
« Au-delà de l’impact dramatique que ces agressions ont eu et auront, on lui a enlevé tout ce par quoi et pour quoi elle a vécu pendant vingt ans. Parce que pour elle, natation c’est agression », explique au quotidien Me Isabelle Rollet.
Un épisode de sa vie, donc, qui l’a marqué au point qu’elle abandonne définitivement ce sport. « Elle aurait certainement pu, avec son niveau […], intégrer des universités réputées aux États-Unis », déplore son avocate.
Depuis, « elle ne se met plus en maillot de bain », souligne-t-elle.
Sous l’emprise du nageur
Toujours dans L’Équipe, les deux avocats expliquent comment leur cliente s’est retrouvée, naturellement, sous l’emprise du nageur, de dix ans son aîné.
« Il est là tout le temps. Il est tantôt le grand frère, mais tantôt l’agresseur. Il y a son statut de champion. Il y a en plus cette place qu’il occupe dans la famille où on déjeune ensemble les dimanches, on rigole ensemble », décrit Me Rollet.
Elle est encore une enfant, de 13 ans, et n’a pas conscience de sa sexualité. « Elle l’a dit au juge d’instruction lorsqu’elle a été auditionnée : ‘moi, à cette époque-là, j’avais 13 ans, je ne connaissais rien du sexe et je ne connaissais rien de l’amour‘ », rapporte Me Wetterer. « ‘Donc, quand Yannick Agnel me prend la main et me dit qu’il va me faire découvrir tout ça, c’est la plongée dans l’inconnu' ».
Un premier soulagement
Ainsi, quand Yannick Agnel reconnaît « la matérialité des faits », elle le vit comme « un premier soulagement », explique ses avocats. Même si toutefois, le double champion olympique soutient qu’il n’y avait « pas de contrainte » sur la jeune fille de 13 ans.
Une première étape de franchie, mais la jeune femme de 19 ans ne se sent pas encore prête à confronter son agresseur, du moins « pas avant la fin de l’instruction ».
Placé sous contrôle judiciaire, Yannick Agnel, a interdiction de quitter la petite couronne parisienne, de se rendre à Mulhouse -sauf convocation judiciaire- et d’entrer en contact avec la famille de la victime. Son passeport a aussi été remis à la justice.
- Evan Rachel Wood accuse Marilyn Manson de viol lors d’un tournage
- Le cavalier français Édouard Mathé mis en examen pour « viols », « atteintes sexuelles » et « harcèlement »
Source: Lire L’Article Complet