Kingdoms of Amalur, un des RPG en monde ouvert les plus sous-estimés de ce siècle, fête cette année ses 10 ans ! L’occasion de revenir sur ce jeu qui mérite d’être toujours plus célèbre.
Sorti tout début février 2012, Kingdoms of Amalur : Reckoning (ou Les Royaumes d’Amalur : Reckoning en français), fête donc cette année ses 10 ans. Ce jeu fait partie de ces rares projets à avoir bénéficié d’un succès presque posthume : quelques mois seulement après sa sortie, le studio 38 Studios a fermé. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir su attirer les joueurs : Amalur a conquis plus de 1 million d’aventuriers en herbe au cours de ses 90 premiers jours post-commercialisation. Alors, pourquoi Kingdoms of Amalur est-il considéré comme un jeu sous-coté ? On revient ici sur toutes les raisons pour lesquelles il s’agit d’une véritable réussite malheureusement pas encore assez populaire.
En février 2012, un jeu a déjà posé les bases de l’action/RPG en monde ouvert. Un certain Elder Scrolls V, Skyrim. Le jeu de Bethesda a repoussé toutes les conventions des jeux du genre, et Kingdoms of Amalur a inévitablement souffert de sa sortie presque concomitante. C’est fort dommage : si Skyrim fut effectivement une petite révolution, Amalur avait de quoi susciter un attrait similaire s’il avait pu sortir quelques mois plus tôt seulement. Il propose un gameplay très sophistiqué, avec des tonnes de personnalisations possibles et des combats extrêmement jouissifs, offrant une liberté totale quant aux actions du joueur. On est en réalité sur une sorte de mélange entre un God of War et un Oblivion, histoire de prendre les références de l’époque dans le domaine. Ce côté très « action » dans le combat lui donne une envergure différente de celle de Skyrim, mais ce ne sera pas suffisant pour permettre à 38 Studios de se démarquer et de rester en vie.
Seulement quelques mois plus tard, en mai 2012, de premières rumeurs de banqueroute mettent le studio dans une bien piètre position. Les trop nombreux prêts de l’entreprise auprès de l’état auront finalement eu raison de cette dernière, ce malgré le succès grandissant du jeu, qui rencontre un succès d’estime indéniable et des ventes finalement très correctes. Le 24 mai 2012, 38 Studios a pu annoncer la banqueroute, lançant un plan global de licenciement de ses employés, avant de finalement fermer ses portes. Heureusement, THQ a pu annoncer en 2018 avoir acquis les droits des jeux 38 Studios, dont Kingdoms of Amalur. C’est ainsi que le jeu a eu droit à une seconde jeunesse l’an dernier, avec une version totalement remasterisée pour la génération de consoles actuelle.
Source: Lire L’Article Complet