Avant d’embrasser une carrière de chanteur, Michel Sardou a fréquenté dans sa jeunesse l’internat du collège du Montcel (Yvelines), dans les années 1960. L’interprète des Lacs du Connemara, qui fête ce mercredi 26 janvier ses 75 ans, y a côtoyé un certain Patrick Balkany.

Les Lacs du Connemara, Être une femme… Michel Sardou, qui célèbre ce mercredi 26 janvier ses 75 ans, a signé plusieurs des grands titres de la chanson française. En cinquante ans de carrière, l’auteur-compositeur-interprète a écoulé plus de 100 millions d’albums, devenant ainsi l’un des chanteurs les plus vendeurs de sa génération. Avant de rencontrer le succès, cet enfant d’artistes a fréquenté l’internat du collège du Montcel, un établissement privé à Jouy-en-Josas (Yvelines), où il a fait une rencontre bien particulière. À la fin des années 1950, celui qui n’est pas encore une star va croiser la route d’un futur homme politique : Patrick Balkany.

À l’occasion de la sortie de Je ne suis pas mort… je dors (XO Éditions), Michel Sardou est revenu au micro de RTL sur son amitié avec Patrick Balkany. Pendant quatre ans, le chanteur et l’ex-maire de Levallois-Perret ont partagé la même chambre au sein de leur collège « de bourges friqués ». « Au Montcel, il y avait Balkany, qui était charmant, tout aussi déconneur que nous. D’ailleurs, il faisait partie de la bande, on était les mousquetaires », a-t-il expliqué en mai 2021, en évoquant ses liens avec d’autres illustres pensionnaires, dont Gérard Davoust, Jean-Michel Ribes et Patrick Modiano.

> Michel Sardou : découvrez en images les femmes de sa vie

Patrick Balkany et Michel Sardou sont restés bons amis

Tous deux acteurs, les parents de Michel Sardou voyageaient fréquemment, ce qui laissait le temps à leur fils de profiter de week-ends avec ses amis. « On allait à la piscine de Levallois draguer. En vacances, on est allé faire de la figuration sur les films de son père », a de son côté raconté Patrick Balkany, en 2019 auprès du Point, précisant être resté « copain » avec Michel Sardou. Les deux amis prenaient des cours de théâtre chez Yves Furet, fondateur d’une école de comédie. Les années ont passé et les deux hommes ont gardé le contact, malgré leurs carrières respectives dans la musique et la politique. L’élu local a rendu visite à son ami artiste lors de ses concerts, notamment aux États-Unis avec son fils Alexandre Balkany. Ce dernier est d’ailleurs lui-même copain d’un des quatre enfants de Michel Sardou.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet