L’honnêteté est une précieuse qualité, qui est mise à l’honneur par une nouvelle tendance amoureuse : le honesty bombing. En quoi cela consiste ? Quels sont les bénéfices ? On fait le point.
Restez informée
Vous êtes-vous déjà voilé la face lors d’un rendez-vous amoureux ? Avez-vous déjà usé du mensonge ? Arrêtez tout : la tendance est désormais à l’honnêteté. C’est ce que l’on appelle le « honesty bombing ». Cette pratique consiste en effet à être totalement honnête avec son rendez-vous amoureux ou son partenaire mais surtout, à être soi-même.
Le honesty bombing ou le fait d’être franc et honnête
C’est le site de rencontres en ligne Badoo qui est à l’origine de cette appellation et donc de cette tendance. Le honesty bombing a vu le jour après les différents confinements engendrés par la crise du coronavirus. L’application avait alors réalisé une étude auprès de 1.000 Britanniques, âgés de 18 à 45 ans, sur les différences notables dans les relations amoureuses d’après pandémie.
82% des célibataires interrogés se disent ainsi prêts à être « plus ouverts » mais surtout « plus honnêtes » lors d’un premier rendez-vous. Pour 72% d’entre eux, cela signifie également être « plus francs » quant à leurs attentes au sein d’une relation amoureuse.
Alors, pourquoi cette soudaine envie d’honnêteté ? Selon Badoo, les restrictions sanitaires ont donné l’impression à de nombreux célibataires d’être passés à côté d’éventuelles opportunités. Ils ont donc décidé de ne plus perdre de temps et d’être au clair avec eux-mêmes.
Les célibataires ne veulent plus perdre leur temps
Ainsi, 69% des personnes interrogées par le site de rencontres déclarent ne plus vouloir « tourner autour du pot » : flirter avec des personnes qui ne leur correspondent pas vraiment, c’est terminé. Selon Natasha Briefel, directrice du marketing de Badoo en Grande-Bretagne, a affirmé que les célibataires ont en effet eu et surtout pris le temps de « vraiment réfléchir à ce qu’ils recherchent chez un partenaire« .
Les attentes des célibataires ont donc bien changé depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Les différents évènements leur ont permis de se recentrer sur ce qui compte vraiment pour eux : que ce soit en Angleterre ou en France, ils ne souhaitent désormais plus perdre de temps et cherchent, pour la plupart, une relation sérieuse.
Être soi-même est l’un des points clés de la tendance du honesty bombing
Le honesty bombing consiste donc à être totalement transparent avec son ou sa futur.e partenaire, mais pas seulement : les confinements successifs ont également révélé l’importance d’être soi-même. L’institut de sondages et d’opinions IFOP avait mené une enquête* pour Badoo, afin de faire le point sur le moral et les attentes des célibataires. L’étude avait été réalisée entre le 7 et le 10 mai 2021 : sur les 3.000 célibataires interrogés, 30% d’entre eux disaient avoir déjà eu du mal à s’assumer pleinement sur un site de rencontres.
Selon Stéphanie Gabriel, la directrice de Badoo France, ce principe d’honnêteté envers soi-même mais aussi envers les autres est l’un des arguments premiers des célibataires : « Il y a une demande pour des sites de rencontres […] qui les encouragent à être eux-mêmes, sans filtre, plutôt qu’à sa présenter à tout prix sous le meilleur jour et à mettre en scène une vie idéalisée« .
Cette tendance à assumer et surtout revendiquer qui nous sommes a donc une influence très positive. Savoir ce que l’on recherche, ce que l’on veut et surtout ce que l’on ne veut pas est primordial pour tisser les bases d’une relation saine et pouvoir s’y épanouir totalement.
* Étude Ifop pour Badoo réalisée par questionnaire auto-administré en ligne 7 au 10 mai 2021 auprès d’un échantillon de 3 003 personnes, représentatif de la population âgée de 18 à 69 ans résidant en France métropolitaine.
Source: Lire L’Article Complet