Mauvaise circulation sanguine, mauvaise hygiène de vie, origines héréditaires ou encore vieillissement cutané : autant de motifs qui favorisent l’apparition de cernes. Explications avec Céline Graziani, directrice de la formation SkinCeuticals.
Restez informée
Des cernes, on en a tous eu au moins une fois. Cette caractéristique qui ne laisse pas un aspect très esthétique sur le visage est très souvent associée à la fatigue. Pourtant, ces petites marques sous les yeux ont plusieurs explications scientifiques, qui vont au-delà des mauvaises nuits, du stress quotidien et de la fatigue qui nous a toutes un jour envahies.
Mauvaise circulation sanguine, mauvaise hygiène de vie : les principales causes des cernes
Et si les cernes révélaient une mauvaise circulation sanguine ? En effet, les cernes sont principalement dues à un dérèglement des tissus lymphatiques. La lymphe, kézako ? Elle a pour rôle de drainer le sang, d’assurer sa bonne circulation et de nourrir les tissus cutanés. Quand son système est déréglé, la lymphe n’élimine plus correctement les pigments regroupés sous la peau. Résultat : l’apparition de cernes. « Ce dérèglement est visible car la peau présente sous les yeux est particulièrement fine et sensible (quatre fois moins épaisse que l’épiderme du reste du corps) » justifie Céline Graziani, directrice de la formation SkinCeuticals. Comment y remédier ? En buvant assez d’eau quotidiennement ! Mais ce n’est pas tout. Les cernes peuvent aussi être provoqués par une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…) ou encore la tension nerveuse. Ils peuvent également avoir des origines héréditaires, ou être associés au vieillissement cutané.
Cernes pigmentaires : une origine héréditaire
Le cerne pigmentaire se caractérise et se reconnaît par la pigmentation de la peau au niveau de la paupière inférieure. « Il est causé par une accumulation de mélanine pour les peaux claires, ou encore les personnes ayant une peau particulièrement fine, ce qui laisse facilement apparaître les vaisseaux sanguins » explique l’experte skincare. Un phénomène qu’il est possible de limiter notamment en se protégeant du soleil.
Recommandations :
1/ Le sérum AOX+ Eye gel de SkinCeuticals. L’action synergique de cette formulation est idéale pour atténuer la coloration. La phlorétine a une action inhibitrice de tyrosinase (enzyme présente dans la peau, activant la transformation de la tyrosine en mélanine : pigment de couleur foncée). Un produit qui agit en 72h dans la peau.
2/ La protection solaire Mineral eye UV defense SPF30 de SkinCeuticals. Une protection solaire quotidienne adapté à la zone du contour des yeux.
Cernes creux : le vieillissement de la peau en cause
Ce type de cerne est le plus souvent provoqué par une fonte de graisse de la paupière ou le vieillissement cutané (ou relâchement cutané). « Avec l’âge, la peau s’affine et se creuse : la zone péri-orbitaire est l’un des premiers endroits à perdre du volume » déclare la professionnelle des soins de la peau. Pour traiter ce type de cerne, plusieurs solutions. D’une part, il est possible d’opter pour un sérum répulpant qui agira positivement sur la fermeté de la peau, les rides et les sillons. Et pour celles qui n’ont pas peur des aiguilles et qui souhaitent obtenir un résultat immédiat, les injections d’acide hyaluronique sont très efficaces. Ces dernières serviront à rétablir le volume manquant sous les yeux en comblant ce fameux creux. Le résultat est naturel et immédiat, mais il faut procéder à des retouches d’entretien pour le pérenniser.
Recommandations :
1/ Le sérum H.A Intensifer de SkinCeuticals : un sérum anti-âge qui booste de 30% l’acide hyaluronique cutané.
2/ Le soin contour des yeux A.G.E Eye Complex de SkinCeuticals : un soin qui estompent efficacement les cernes et poches sous les yeux.
Source: Lire L’Article Complet