Avoir des ongles striés est un phénomène assez courant, pourtant, on ne sait pas toujours d’où il vient, ni comment le traiter. Voici les réponses.
Restez informée
Jetez un coup d’œil à vos ongles, s’il y a des petites lignes verticales ou horizontales dessus, alors vous avez ce qu’on appelle des ongles striés. Ce phénomène s’accompagne généralement de petits points ou de petites lignes blanches et laisse une sensation de bosse sur vos ongles. Souvent indolore et sans gravité, cette condition, comme les ongles cassants, les ongles mous ou qui se dédoublent, n’est pas inquiétante dans la plupart des cas. Cependant, elle mérite tout de même notre attention
Qu’est ce qui cause les ongles striés ?
La cause la plus commune des ongles striés est tout simplement la vieillesse, c’est pour cela que l’on définit ces stries de « rides de l’ongle« , car ses cellules fabriquent une kératine moins forte. En cause également, les agressions quotidiennes comme l’eau, les produits ménagers ou encore le froid. Mais alors qu’en est-il quand on a des ongles striés en étant jeune ?
Tout d’abord, il faut mettre de côté l’idée reçue comme quoi la cause des ongles striés serait un manque ou un dépôt de calcium. Si les causes peuvent être multiples, il semblerait que certaines causes extérieures en sont responsables. On pense au dessèchement de l’ongle causé par l’utilisation de produits ménagers sans gant, ou l’utilisation de dissolvant trop agressif. Un choc physique au niveau de l’ongle, comme cogner son ongle peut aussi l’abîmer dans ce sens, mais ce n’est pas tout !
D’autres causes, internes cette fois, peuvent provoquer des stries. On compte parmi elles les changements hormonaux survenant à la ménopause, ou encore certains problèmes de santé comme le psoriasis, l’anémie, l’arthrite, le diabète, une carence en minéraux ou en vitamines ou encore le stress.
Comment traiter les ongles striés ?
Si dans la plupart des cas les stries n’ont pas de conséquences à long terme sur vos ongles, il est important de ne pas laisser le problème s’aggraver. En effet, si les stries s’installent, elles peuvent passer d’une simple gêne esthétique à un véritable problème de santé de vos ongles. Ils risquent donc de se fendre, ce qui peut être douloureux et très gênant.
Pour cela, on veille donc à protéger ses mains de l’humidité et de l’eau en utilisant des gants lors des tâches ménagères. On pense aussi à garder ses ongles courts, en les limant, plutôt qu’en les coupant, pour éviter de causer des petites fissures dans l’ongle, qui résulteront en cassure et en dédoublement. Chaque soir, vous pouvez appliquer un peu d’huile de ricin sur vos ongles, pour les hydrater en profondeur au niveau des cuticules. Pour finir, on maintient une bonne circulation dans les mains en effectuant des massages de la main régulièrement.
Comment prévenir les ongles striés ?
Après avoir traité vos ongles striés, il est important de ne pas laisser le phénomène se reproduire et pour cela, il y a des gestes à bannir, ou du moins à limiter. Tout d’abord, il est primordial d’abandonner le polissage de la surface de vos ongles lors de votre manucure. Cette action est un facteur aggravant pour vos ongles striés.
De plus, on évite les vernis de mauvaise qualité et on adopte des produits à la composition plus saine, comme ce vernis élu meilleur produit pour ongle de l’année 2021 et on dit adieu aux dissolvants avec de l’acétone ! Toujours dans le thème de la manucure, il faudra éviter la pose de faux ongles en gel ou en acrylique. Pourquoi ? Car lors de la dépose, l’ongle peut-être trop limer et donc subir un amincissement, ce qui peut aggraver la formation de stries tout en augmentant le risque de cassure.
Source: Lire L’Article Complet