Mardi 25 janvier 2022, Le Monde publiait les bonnes feuilles du livre Les Fossoyeurs. Son auteur, Victor Castanet, y dénonce alors les pratiques en cours chez Orpea, le gestionnaire d’Ehpad. Et ces dernières ont déjà mis en alerte le gouvernement qui a décidé de prendre des mesures.
- Olivier Véran
La vie de nos aînés est-elle en danger ? Victor Castanet, journaliste indépendant, a décidé d’enquêter sur Orpea, le groupe de maisons de retraite et de cliniques privées. Fort de trois années d’investigations et de plus de 250 interviews, l’auteur a décidé de sortir en librairie Les Fossoyeurs, un ouvrage dénonçant les pratiques en cours dans les Ehpad du groupe. Mardi 25 janvier 2022, le journal Le Monde a décidé d’en publier les passages les plus scandaleux. C’est alors qu’on découvre des pratiques monstrueuses. Ainsi, sont mis en lumière des « dysfonctionnements » généralisés au sein des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du groupe, accusé d’avoir mis en place « un système qui maltraite nos aînés« . De la maltraitance qui se porte sur différents points : l’hygiène, la nourriture et la prise en charge médicale.
Ainsi, dans son ouvrage, Victor Castanet décrit d’abord une prise en charge difficile avec des résidents laissés sans soins médicaux pendant des jours. L’auteur évoque aussi des aînés « rationnés » au niveau de la nourriture pour faire face à une « politique de réduction des coûts » visant à améliorer la rentabilité du groupe.
Le gouvernement ouvre une enquête
Pire encore : Saïda Boulahyane, ancienne auxiliaire de vie chez Orpea raconte qu’elle devait « se battre pour obtenir des protections« , que les résidents vivaient dans des « odeurs de pisse« . Elle ajoute dans Les Fossoyeurs : « Nous étions rationnés : c’était trois couches par jour maximum. (…) Peu importe que le résident soit malade, qu’il ait une gastro, qu’il y ait une épidémie.«
Et la publication de ces révélations a tout de suite alerté le gouvernement. La ministre chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, a réagi ce mercredi 26 janvier 2022 à la polémique sur RTL. « Si les faits sont avérés, ça me met très en colère parce que les prix sont assez prohibitifs. Et je pense qu’il faut vraiment qu’on vérifie si c’est un système organisé ou si ce sont des dénonciations sur un établissement donné« . Le patron des maisons de retraite Orpea a été convoqué par le ministère de la Santé afin de se justifier. La ministre a aussi annoncé l’ouverture d’une enquête.
Fait notable : dans son livre, Victor Castanet révèle des liens troubles entre Orpea et Xavier Bertrand, ministre de la Santé de Nicolas Sarkozy de 2005 à 2007 et de 2010 à 2012. « Vous comprenez maintenant, Victor, pourquoi on se sentait tout-puissant, chez Orpea ? On avait le ministre de la Santé de l’époque dans notre poche« , affirme un ancien directeur médical du groupe dans l’ouvrage. « Nous contestons formellement l’ensemble de ces accusations que nous considérons comme mensongères, outrageantes et préjudiciables« , a réagi, dans un communiqué le 25 janvier 2022, la direction d’Orpea à la suite des révélations du Monde. En deux jours, le titre du groupe a perdu plus de 30% à la Bourse de Paris.
Source: Lire L’Article Complet