Depuis 1989, Yannick Noah vit une idylle avec Erika Wollveber, une jeune Californienne. Mais une dispute entre les deux tourtereaux va bouleverser la carrière du célèbre tennisman français.
Cette scène de ménage, Yannick Noah ne l’oubliera sans doute jamais. Nous sommes en 1990, sept ans après sa victoire historique à Roland-Garros. Yannick Noah dispute l’Open d’Australie à Melbourne. Le tennisman français vient de se qualifier pour les demi-finales en battant l’Américain Pete Sampras, et profitant de la disqualification de John McEnroe. Mais dans la nuit qui précède son match contre le Tchécoslovaque Ivan Lendl, sa petite amie californienne, Erika Wollveber, lui fait une scène de ménage « qui dure toute la nuit », explique le joueur dans les colonnes de Tennis Magazine six ans plus tard.
Le lendemain, Yannick Noah en paye le prix. « J’arrive sur le court complètement à l’envers, et je perds sans jouer. Un gâchis, car je jouais mon meilleur tennis », se souvient-il. Passé totalement à côté de cette rencontre, Yannick Noah est éliminé aux portes de la finale de l’Open d’Australie. Un épisode qui précipite la fin de sa carrière. Le joueur enchaîne ensuite quelques défaites précoces, avant de prendre sa retraite, quelques mois après un dernier grand match loupé.
Yannick Noah troque sa raquette pour la chanson
Parallèlement au sport, le père de Joakim Noah fait ses premiers pas dans la chanson. Le titre qui va lancer sa carrière de chanteur, c’est Saga Africa, issu de son premier album Black & What. En 1991, Yannick Noah prend les rênes de l’équipe de France de tennis pour la Coupe Davis. Les Mousquetaires, emmenés par leur capitaine, écrasent les États-Unis. Dans les tribunes, la chanson Saga Africa est diffusée pour célébrer la victoire de la France. Les joueurs, euphoriques, enflamment le court. Une danse d’anthologie.
Crédits photos : Perusseau-Veeren / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet